Le FN, premier parti chez les jeunes ? Contrairement à ce qu’affirme Marine Le Pen, la popularité du FN parmi les jeunes est à nuancer.
Mardi 17 décembre, Julien Rochedy et Marine Le Pen dévoilaient l’affiche officielle de la campagne du FN :
« Un clin d’oeil à toutes les espérances perdues de la Gauche »
La présidente du Front Nationale assume clairement la référence à « la Force Tranquille », l’affiche de campagne de François Mitterrand. C’est un clin d’oeil « aux promesses non tenues faites à la jeunesse ».
Et Julien Rochedy, président du Front National de la Jeunesse, dégaine les chiffres :
- Avec 25 000 membres, le FN jeunes serait le mouvement de jeunes politique le plus important de France
- 55% des jeunes pourraient voter pour des listes FN, selon un sondage Ifop
- Le taux de chômage atteint 26% parmi les 18-25 ans
- 80% des jeunes diplômés souhaitent quitter le pays, selon un sondage du Figaro.
Attention aux chiffres, qui servent parfois d’argument-alibi. Et les chiffres sur lesquels le Front National s’appuie pour se réclamer « premier parti de France chez les jeunes » sont expliqués et commentés dans cet article publié par l’AFP :
« Le FN, en tête des intentions de vote pour les européennes dans [une étude d’octobre de l’Ifop] avec 24%, s’était proclamé « premier parti de France ».
S’il y était premier chez les 25-34 ans (32%), le parti n’y figurait qu’en deuxième position (21%) chez les 18 à 24 ans, derrière l’UMP (29%). »
Lire la suite sur l’AFP : le FN se rêve en premier parti des jeunes
Une stratégie ciblée sur la jeunesse
Le FN mise clairement sur l’électorat jeune abstentionniste ou qui votera pour la première fois aux élections municipales de mars 2014. Objectif affiché en termes de mairies et de conseillers municipaux ? « Le plus grand nombre possible ».
S’il n’est pas encore « premier parti de France », la popularité du FN est indéniable parmi une certaine frange de la jeunesse, la plus touchée par la crise. En octobre, le documentaire La vie, ça commence quand ? de la série Génération Quoi ? consacrait un de ses portraits à Audrey, jeune militante Front National.
Son portrait est représentatif de ces jeunes auxquels s’adresse la campagne « La France Tranquille » : une jeunesse désabusée, qui cherche simplement sa place dans la vie d’adulte. Une place que nombreux peinent à trouver dans le contexte de crise actuelle.
Mais derrière le changement de communication, le discours du parti d’extrême droite reste le même.
https://youtu.be/9-NjVBmQH9g
Marine Le Pen et Julien Rochedy, conférence de presse de lancement de la campagne « La France Tranquille »
« On ne peut plus aujourd’hui contester le lien qui existe entre immigration et insécurité. Il y a eu une augmentation assez spectaculaire d’une certaine forme de délinquance étrangère, sous le mandat de Nicolas Sarkozy. » (citation à 17″45)
« Se libérer de l’Union Européenne », « explosion des trafics de papiers », « l’insécurité étrangère a augmenté »… des expressions à peine lissées émaillent la conférence de presse tenue par Marine Le Pen. La communication évolue, mais la rhétorique reste la même.
À lire sur France Info : « La France Tranquille » : la nouvelle campagne du FN des jeunes
Le FN, bientôt premier parti chez les jeunes ?
Si ce n’est pas encore le cas, le scénario reste plausible. Les Français-es seront appelé-e-s deux fois aux urnes en 2014, d’abord pour les élections municipales les 23 et 30 mars, puis pour l’élection des députés européens le 25 mai. L’occasion pour le FN de tester l’efficacité de sa communication depuis mai 2012.
Que penses-tu de la stratégie du Front National, de leur campagne adressée à la jeunesse française ? Envisages-tu toi-même de voter pour une liste Rassemblement Bleu Marine aux élections municipales, et pourquoi ?
Quelle que soit ton orientation politique, n’oublie pas d’aller t’inscrire sur la liste électorale de ta commune de résidence, avant le 31 décembre !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Précisément je ne parle pas de "lois", je parle des valeurs sur laquelle se fonde notre République, notamment celles de la DDHC, l'égalité de tous les hommes entre autre. D'ailleurs je me permets de te rappeler l'article premier de notre constitution:
"ARTICLE PREMIER. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales." Comment peut-on décemment prétendre que le FN ne fait ni de distinction d'origine ni de religion quand il fait constamment des arabes et des musulmans les responsables de tous les maux de notre société.
Ce qui me permet d'affirmer que le FN est anti-républicain??Mais l'ensemble de l'idéologie et de son discours qui va à l'encontre de toutes les valeurs qui la constitue.
Avant l'article premier il y a le préambule: "'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur EVOLUTION DÉMOCRATIQUE". Le FN, lui, est encore et toujours tournée vers le passé, la question malsaine qui l’obsède c'est celle de l'identité, le "qui est-tu, d'où viens-tu?". Il es attaché à son idée particulière et immuable de ce qu'est le Français,
"Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques."
Quand tu parles du vote des étrangers tu tombes dans l'écueil que tu dénonces toi même en ne considérant qu'une partie du texte. S'il est définit dans la loi que les étrangers peuvent voter, je ne vois pas où est le problème. D'autant plus qu'il s'agit des élections locales.
"La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation." ---> Zut ! Même pour le FN ?
Affirmer qu'un parti est anti-républicain ne revient pas à lui retirer sa liberté d'expression je ne comprends pas pourquoi tu mélanges les 2.
Le FN ne prône pas la division? Ah bon? Je crois que là nous avons un tout autre problème si tu ne peux pas reconnaître cette évidence. Dernière en date: MLP qui affirme que l'insécurité et la hausse de l'immigration sont forcément liées? Ça ne serait pas stigmatiser l'Etranger, l'Autre, ça par hasard? Ce n'est pas nouveau d'ailleurs pour le FN l'étranger est responsable de l'insécurité en France, c'est écrit noir sur blanc sur leur site internet , tu peux aller vérifier par toi-même. Il veut aussi supprimer le drapeau de l'UE de tous les bâtiments publics, une bien belle façon de bafouer la diversité culturelle chère à notre République. Quelque soit leur orientation sexuelle? Ah bon faut-il rappeler l'épisode du mariage pour tous? Les exemples qui illustrent cette divisions que prône le FN sont pléthore.
Le FN ne cherche absolument pas à rassembler tous les français, il veut rassembler ceux que lui considère comme français, qui sont suffisamment français à ses yeux. Il montre en permanence ce qui nous sépare en pointant du doigt l'Etranger, en accusant l'Europe, en montant les "petits français" contre les grandes élites. Tout ce qu'il fait et clame contribue au communautarisme, à une communauté fantasmée de français de souche patriotique.
D'ailleurs tu désignes, comme le FN, ce qui nous rassemble étant ou devant être l'amour de la patrie, le patriotisme, mais c'est une vision particulière pas forcément universelle.A te lire on pourrait croire que le FN est un parti plein d'optimisme et d'amour pour son prochain alors que c'est un parti qui réclame la répression policière et le rétablissement de la peine de mort.
Enfin en ce qui concerne le reste de ton propos sur l'UE, je crois qu'il trahit un manque de connaissance du fonctionnement de l'UE. Tout d'abord il n'est pas question de voter sans l'avis du peuple puisque, je te le rappelle, il existe un Parlement européen qui est élu par les citoyens de chacun des états membres de l'UE. Par ailleurs il est très réducteur de dire que c'est l'UE qui vote les lois les plus importantes. L'UE n'agit pas dans tous les domaines, elle agit exclusivement dans son domaine de compétences fixé dans les traités, il s'agit du principe de subsidiarité. D'autre part les directives qui sont décidées au sein des institutions européennes ne sont pas appliquées telles qu'elles: les Etats ont le libre choix de la mise en oeuvre des directives, elles n'ont pas d'application directe dans le droit interne. En d'autres termes l'UE ne remplace pas la loi française.