Live now
Live now
Masquer
Chiens
Société

Fluffy, trop mignons : découvrez les races de chiens préférées des Français cette année

Si vous êtes un peu déprimée, cet article est clairement pour vous. Découvrez quelles sont les races de chiens préférées des Français !

Le saviez-vous ? La France est le 3e pays au monde qui compte le plus de chiens de race sur son territoire, derrière la Russie et le Japon. La société Centrale canine vient de sortir un rapport contenant un classement des 20 races préférées des Français en 2021 !

Pour créer ce classement, Centrale canine se réfère au Livre des origines françaises (LOF), un registre qui répertorie les chiens de race en France. Chaque chien de race obtient un certificat d’inscription au LOF lorsqu’il est confirmé.

Numéro 4 : le staffordshire bull terrier

Le plus chou de tous les chiens (oui vous avez deviné, c’est mon pref). Le staffordshire bull terrier atteint des records cette année avec 13 324 inscriptions. Il est certes moins fluffy que les autres mais il a clairement l’une des bouilles les plus chou.

Numéro 3 : le berger belge

Avec 13 542 inscriptions, le berger belge arrive en troisième position. Tout noir, sa carrure majestueuse de loup et ses petites oreilles toutes mignonnes nous font comprendre pourquoi il arrive sur le podium.

Numéro 2 : le golden retriever

Le golden retriever arrive en deuxième position avec 14 444 inscriptions au LOF en 2021. C’est vraiment l’un des chiens les plus stylés et adorables. Admirez cette photo de famille qui fera fondre votre cœur automatiquement !

Numéro 1 : le berger australien

Le berger australien est le chien préféré des Français cette année, et est-ce qu’on a vraiment besoin d’expliquer pourquoi ? Tout fluffy avec ses yeux bleus perçants, comment ne pas craquer, franchement. Avec 20 449 inscriptions au LOF, soit 22% de plus qu’en 2020, il est le chouchou des Français.

Le top 10 du classement des chiens de race pref des Français est complété par le cavalier king charles, le setter anglais et le beagle.

Il y a clairement des « modes » sur le choix de certaines races de chiens, mais il ne faut pas oublier qu’un chien n’est pas un accessoire. Le mieux est évidemment d’adopter un chien en refuge, car beaucoup sont très mignons même sans être « de race » et ils vous attendent !

De plus, il faut toujours bien se renseigner sur les besoins de chaque race de chiens, car ce n’est pas toujours évident. Certains ne peuvent pas vivre en appartement et d’autres ne supportent pas la solitude. Alors il ne faut pas le choisir sur des critères esthétiques, mais plutôt en fonction de ce que vous pouvez lui apporter.

Évidemment, toutes les races présentent dans le classement sont adorables et on n’aurait pas envie de choisir un préféré !

À lire aussi : Il faudra bientôt un permis pour adopter un animal de compagnie : la loi sur la maltraitance animale est passée


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

18
Avatar de AngeleLN
24 janvier 2022 à 14h01
AngeleLN
Outre les abandons, l'autre gros problème des phénomènes de mode sur certaines races ce sont clairement les trafics d'animaux que cela engendrent. En effet, beaucoup de gens ne sont pas très regardants sur la provenance de leur chiot.
Cela a failli ruiner certaines races de chiens comme le cocker ou encore le dalmatien...
Je pense que plus qu'un article sur les races préférées des Français, un article sur "Comment choisir un bon élevage" ou encore sur le trafic d'animaux aurait été plus intéressant.
8
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin