Quand la réalité dépasse la fiction, ça donne un marathon promotionnel de film plus captivant que le long métrage lui-même. Reprenons depuis le début.
Dans Don’t Worry Darling, Harry Styles a remplacé Shia LaBeouf
Olivia Wilde est la réalisatrice du film Don’t Worry Darling, qui sortira le 21 septembre 2022. En tête d’affiche, elle avait initialement choisi Florence Pugh dans le rôle de l’héroïne femme au foyer face à Shia LaBeouf pour jouer son mari. Or, l’acteur collectionne les accusations de violences sexuelles, notamment à l’encontre de l’artiste FKA twigs (elle se retrouvera en procès face à lui le 17 avril 2023).
Il a donc choisi de quitter le projet avant le tournage en été 2020. Depuis, la réalisatrice a clamé (auprès de Variety le 24 août 2022) l’avoir écarté elle-même afin d’assurer un tournage « safe ».
Ce qu’a publiquement nié l’acteur (auprès de Variety, le 26 août 2022), textos de 2020 à l’appui où la réalisatrice s’enthousiasmait de l’avoir casté malgré tout. A également émergé une vidéo d’Olivia Wilde en août 2020 qui rappelle Shia LaBeouf afin d’insister pour qu’il garde le rôle, parce qu’elle ne serait pas « prête à abandonner tout cela » et souhaite que « les choses se règlent » avec Florence Pugh qu’elle surnomme « Miss Flo ».
En effet, l’actrice, féministe convaincue, n’a sûrement pas apprécié ce choix de casting initial, ce qui pourrait expliquer le froid entre elle et l’acteur accusé de violences sexuelles. À cela s’ajoute l’information selon laquelle Olivia Wilde a tout de même insisté en privé pour le garder en 2020, tandis qu’elle feint publiquement en 2022 de l’avoir écarté par souci de sécurité. Dans ses rares interventions médiatiques, Florence Pugh a également exprimé qu’elle trouvait dommage que la promotion du film soit autant centrée sur les scènes de sexe, un choix qui serait grandement dû à la réalisatrice.
En colère contre Olivia Wilde, Florence Pugh fait le minimum de promo de Don’t worry darling
La réalisatrice a donc casté au pied levé Harry Styles pour remplacer le controversé Shia LaBeouf sur le tournage en 2020. Or, d’après la bande-annonce et les premières critiques du film en 2022, l’interprétation du chanteur britannique laisserait fortement à désirer, en particulier son faux accent américain. De quoi ajouter de l’huile sur le feu de la colère légitime de Florence Pugh.
Ce contexte pourrait donc expliquer en partie pourquoi Florence Pugh apparaît si peu publiquement durant le marathon promotionnel de Don’t Worry Darling. Lorsqu’elle y vient, on la voit clairement garder ses distances avec Olivia Wilde et Harry Styles, qui sont devenus un couple durant le tournage (vous avez dit conflit d’intérêt ?).
À la Mostra de Venise, la cinéaste avait annoncé que Florence Pugh ne pourrait sûrement pas venir. L’actrice a en effet raté la principale conférence de presse, tout en s’affichant sur Instagram en train de siroter un cocktail à la main (de quoi donner une vidéo avec un gros potentiel de mème). Pour le tapis rouge du soir, la distribution complète était donc enfin réunie. Alors qu’on aurait pu s’attendre à voir au centre la réalisatrice Olivia Wilde entourée de ses deux têtes d’affiche, Florence Pugh et Harry Styles, au moins une personne les sépare de chaque côté.
Pourquoi Harry Styles a craché sur Chris Pine et a embrassé Nick Kroll à la Mostra de Venise ?
Comme si cela ne suffisait pas pour visualiser les tensions dans l’air, Harry Styles y est allé de son grain de sel. Au moment de la projection du film à la Mostra de Venise le 5 septembre 2022, une vidéo de lui le montre ignorer complètement Olivia Wilde, et s’asseoir près de Chris Pine, sur lequel il semble alors cracher. L’acteur états-unien a fixé sa propre jambe, sidéré, avant se lécher les lèvres comme pour estomper un postillon reçu.
Malgré l’emballement des réseaux sociaux sur cette hypothèse, il reste peu probable qu’Harry Styles ait vraiment craché sur Chris Pine, comme en attestent des vidéos prises sous d’autres angles.
En tout cas, à la fin de la projection, plutôt que d’étreindre sa compagne-réalisatrice, Harry Styles a embrassé sur la bouche l’acteur Nick Kroll (de quoi raviver les accusations de queerbaiting, mais c’est une autre histoire).
Et ce, durant une standing ovation de quatre minutes. C’est Florence Pugh qui a interrompu les applaudissements en s’éclipsant au bout de trois minutes, ce qui a incité le reste du casting à devoir la suivre (avec la cinéaste en queue de file), comme le rapporte Variety.
Le film n’est donc même pas encore sorti que les dramas s’accumulent, mais aussi les théories pour tenter de comprendre le pourquoi du comment et l’ampleur de ces embrouilles intestines.
On peut largement comprendre l’agacement de Florence Pugh à qui on a d’abord imposé un prédateur sexuel comme co-star avant de le remplacer par un chanteur au jeu douteux qui sort en fait avec la cinéaste.
Cette dernière avait sans doute aussi beaucoup de pressions financières sur les épaules, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi elle avait insisté afin de garder Shia LaBeouf au casting.
Mais pourquoi Harry Styles cracherait sur Chris Pine avant d’embrasser Nick Kroll ?
S’agirait-il justement d’une diversion médiatique, afin de détourner l’attention du grand public de ce problème de fond initial causé par sa compagne ? Et en même temps, faire grossir le buzz autour du film afin de lui assurer du succès ? Car il n’y a pas de mauvaise publicité, don’t worry darling.
Le drama promotionnel de Don’t Worry Darling inspire déjà des mèmes
Et vu le nombre de mèmes qui se créent déjà autour de tout ce drama promotionnel, cela pourrait s’avérer une stratégie gagnante. Mais à quel prix ? Celui de faire oublier le grief légitime de Florence Pugh ?
À lire aussi : Timothée Chalamet a porté un dos-nu à la Mostra de Venise, et tout est chamboulé
Crédit photo de Une : Capture d’écran Instagram.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
- mon post n'avait pas du tout pour but d'être condescendant
Ah ben ce n'était pas du tout mon intention, c'était totalement premier degré.
Pugh a effectivement reproché à la promo de DWD d'être trop axée scènes de sexe (choix assumé par Wilde), or on reproche à Kechiche de faire dans le putassier/racoleur aussi, donc le parallèle me paraît intéressant
Je disais que les réalisateurs mecs ont littéralement commis des crimes et continuent leur carrière tranquillou, mais que quand une femme réalise un film on lui cherche des poux en mode "et son choix de casting ? et son choix de promo ? il aurait fallu faire autrement"
Effectivement, je ne voulais pas dire qu'il n'y a jamais eu de shitstorms, je trouve juste que le niveau d'exigence et de remise en question des choix pro n'est pas le même, dsl si je me suis mal exprimée.