Live now
Live now
Masquer
florence-porcel-oeil
Culture

Florence Porcel pousse un coup de gueule sur son « tic à l’œil » et prône le respect

Florence Porcel en a marre qu’une partie de ses internautes se permettent de faire des commentaires sur son oeil, et rappelle que la bienveillance et la politesse sur Internet, ce n’est pas une option.

Florence Porcel, c’est une chouette youtubeuse qui te parle d’espace dans ses vidéos de vulgarisation scientifique. Et elle n’est pas du genre à souffrir les individus irrespectueux…

À lire aussi : Florence Porcel nous parle de « l’univers, un sujet assez vaste »

Après avoir épinglé le sexisme rongeant le monde de la vulgarisation scientifique sur Internet, elle s’attaque maintenant à l’impolitesse donc font parfois preuve les internautes dans les commentaires, notamment en lui demandant tout de go s’il n’y a pas quelque chose qui cloche avec son oeil.

Florence rappelle donc, avec une bonne dose d’humour piquant et de bon sens

, qu’elle n’a pas gardé les cochons avec ses abonné•es et qu’un minimum de politesse est non seulement appréciable, mais aussi indispensable !

La bienveillance sur Internet, c’est un peu le fer de lance de bien des youtubeur•ses qui essuient souvent des plâtres en la matière. Alors certes, Florence Porcel ne peut pas fermer un de ses yeux à cause d’un problème de santé, mais elle ne devrait pas, en plus de cette difficulté quotidienne, devoir se justifier ou s’expliquer à cause de personnes peu respectueuses !

« Ce que tu prends pour un tic, c’est mon histoire en fait, c’est moi. C’est moi que ça te plaise ou non, que ça ME plaise ou non, d’ailleurs. Mais c’est comme ça. Alors j’ai décidé d’assumer.

Personne ne t’a mis un couteau sous la gorge pour me regarder. Donc si je te gêne ou si je te stresse, bah arrête la vidéo et passe à autre chose ! Et surtout, ne fais pas de commentaires sur le physique des gens. »

Et comme Florence Porcel l’explique, il est fort simple d’être respectueux•se, même quand on est très curieux•se, preuve à l’appui avec cet exemple d’internaute qui a su ne pas oublier qu’il était face à un être humain.

« Bonjour, j’ai une question assez gênante qui est assez indiscrète mais j’ai quand même envie de la poser, pourquoi tu ne clignes que de l’oeil gauche ? Voilà c’était gênant t’es pas obligée de répondre car c’est complètement hors-sujet. »

Et bien sûr, point capital : y a-t-il vraiment besoin de manifester qu’on valide ou non l’apparence de quelqu’un ? (Spoiler : non.)

À lire aussi : « Comment ne pas être une enflure sur Internet », selon Superwoman


Les Commentaires

8
Avatar de Shumylee
27 août 2016 à 10h08
Shumylee
Franchement elle n'a même pas à se justifier, elle est comme elle est bordel, c'est plutôt à ceux qui regardent ses vidéos de s'abstenir de faire des commentaires sur son oeil...
J'ai regardé la vidéo en entier, au début je l'ai trouvé un poil agressive,(même si j'ai conscience qu'elle s'adresse à ceux qui se permettent de faire des remarques), puis j'ai vu la fin. Tous les commentaires qu'elle a du encaisser. Les moqueries. Le manque de respect. Ben j'ai compris sa colère. Ça m'a fait mal de voir autant de manque de savoir vivre d'un coup, elle a du subir ça pendant une longue période, sa colère a eu le temps de mûrir et d'exploser.
Bon dans la foulée je me suis abonnée, merci pour la découverte!
1
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin