En partenariat avec Disney (notre Manifeste)
Dans la tête de certaines personnes, princesse est encore souvent synonyme de fleur bleue, avec pour seul objectif de trouver le prince charmant.
Non contente de contredire ces gens (si, en fait), je rappelle que les princesses peuvent aussi être des femmes courageuses, culottées et pleines de vie.
Avec Disney, on a décidé de mettre en avant de toutes ces héroïnes fortes qui nous ont inspirées !
Après Kalindi et Mymy, Éléonore Bridge et Bérengère Krief, c’est au tour de Florence Porcel de rejoindre la #TeamPrincesses et de parler de sa princesse Disney préférée, Jasmine.
Florence Porcel fait de la vulgarisation scientifique, et elle est PAR-TOUT : elle a une chaîne YouTube, elle a fait de la télé, de la radio, de la BD, des livres et des conférences TEDx. Et ça, c’est quand elle n’est pas en train d’intervenir en conférence ou d’aller voir le lancement de la fusée Ariane 5 (posey).
Car le domaine de prédilection de Florence Porcel est l’espace et l’Univers, et elle a su avec le temps se créer sa propre petite galaxie, dans laquelle elle jouit de la liberté à laquelle elle aspirait.
Comme Jasmine, Florence Porcel aspire à être libre
Parler de la princesse Disney préférée de Florence Porcel, Jasmine, nous a permis d’évoquer son parcours à travers celui de l’héroïne. Ce qui l’a le plus marquée dans Aladdin
est la notion de liberté abordée au cours du film.
« Aladdin se sent prisonnier du fait qu’il soit pauvre, Jasmine on ne l’a jamais laissée sortir de son palais.
Jafar, lui, est prisonnier de sa volonté d’avoir du pouvoir, le génie est prisonnier de la lampe, évidemment ; et d’ailleurs la dernière phrase du film est « Je suis libre ! ». »
Elle se retrouve dans cette thématique, puisque le fait d’être indépendante, d’être auto-entrepreneure, lui offre selon elle une grande liberté.
« Je me rends compte que je suis totalement libre. Je [le suis autant] que l’on puisse l’être. »
Même si, sur Internet comme dans son milieu professionnel, Florence Porcel a fréquemment été exposée à de la violence et à du sexisme.
« Je suis handicapée par mon genre. C’est épouvantable de dire ça ! »
Nous ne sommes pas le premier prix d’une tombola !
C’est d’ailleurs une des remarques de Jasmine dans Aladdin qui a beaucoup marqué Florence Porcel au sujet du traitement des femmes. Elle m’a raconté songer très régulièrement à sa phrase « Je ne suis pas le premier prix d’une tombola ! ».
Le traitement des femmes, des médias jusqu’aux foyers, scandalise la vulgarisatrice, qui évolue dans un milieu scientifique majoritairement masculin.
Elle n’oublie d’ailleurs pas que l’histoire de Jasmine, à qui on souhaite faire subir un mariage forcé, est loin d’être unique. La différence est que toutes les « Jasmine » ne vivent pas le même happy ending…
J’ai été très fière de réaliser cet entretien, dans lequel nous avons aussi évoqué le fait d’apprendre à dire « non », la curiosité de Florence Porcel et bien d’autres sujets encore.
J’espère qu’il te plaira autant que j’ai aimé le faire ! Si c’est le cas, n’hésite pas à écouter sa version longue au format podcast.
Et à ton tour, viens me parler de ta princesse préférée avec le hashtag #TeamPrincesses, ou dans les commentaires !
Retrouve Florence Porcel :
- Sur sa chaîne YouTube
- Dans son émission Spatialiste sur String Theory
- Sur sa page Wikipédia (et change « auteure » en « autrice »)
- Sur Twitter
- Sur son blog
- Ou soutiens-la sur sa page Tipee !
Retrouve les autres contenus #TeamPrincesses :
- Le Sister Sister de Mymy et Kalindi
- L’interview d’Éléonore Bridge par Elise
- L’interview de Bérengère Krief par Queen Camille
- Les témoignages des lectrices
À lire aussi : Bérengère Krief : « J’essaie d’écouter la voix du cœur »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires