Live now
Live now
Masquer
fleur-pellerin-ecole-mode-publique
Actualités France

Fleur Pellerin encourage la création avec une grande école de mode publique !

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a pour projet d’ouvrir une grande école de mode publique en France, d’ici septembre 2016, afin d’encourager la création dans l’Hexagone.

En France, si on compte de plus en plus de formations consacrées à la mode, très peu d’entre elles sont publiques. Pour faciliter l’accès à ces études aux jeunes et pour faire concurrences aux grandes écoles des autres pays européens, Fleur Pellerin (la ministre de la culture depuis le mois d’août 2014) a décidé d’ouvrir, d’ici 2016, une formation de mode publique !

En commençant par mettre en place un partenariat entre l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs (ENSAD), les Mines et Paris Dauphine, la ministre compte bien faire de la concurrence aux autres universités en liant la création, l’ingénierie et le management dans un seul et même cursus.

fleur-pellerin

« Le paysage des formations supérieures aux différents métiers de la mode et du luxe en France manque aujourd’hui de lisibilité et de structuration », a-t-elle déclaré à la suite du rapport sur la mode et la création française de Lyne Cohen-Solal, présenté devant elle et Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie.

C’est en constatant que les étudiant•e•s français•es de ce domaine se tournaient plutôt vers des universités ailleurs en Europe pour finir et/ou compléter leur formation que la ministre a décidé de prendre en main ce projet, afin d’éviter, sur le long terme, que les créateurs ne « fuient » vers d’autres pays.

En septembre 2016, donc, le partenariat entre l’ENSAD, les Mines et Paris-Dauphine ouvrira ses portes, pour offrir aux jeunes stylistes français•es des études complètes allant jusqu’au master, et comprenant tous les aspects du métier de créateur !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de PoussiM
22 décembre 2015 à 11h12
PoussiM
@Marion02 Je ne connaissais pas du tout les problématiques financières de ce genre d'école. Merci Mario de les avoir évoquées et de m'avoir ouvert les yeux !
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin