Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

FKCH8 met en scène des petites filles pour recadrer les adultes contre le sexisme

Des petites princesses qui jurent comme des charretières ? Attention, ce qui est vraiment vulgaire et honteux dans cette vidéo, ce n’est pas le langage…

Les Américain•e•s sont réputé•e•s pour être plutôt frileux•ses avec l’usage du mot « fuck ». Les jurons, et celui-ci en particulier, sont systématiquement « bipés » lorsqu’ils sont prononcés à l’antenne.

Jenny Slate, l’actrice principale d’Obvious Child, avait laissé échapper un « fuck » en direct sur le plateau du Saturday Night Live. « L’incident » lui avait (probablement) coûté son job, puisque son contrat n’avait pas été renouvelé l’année suivante, et que des années plus tard, les journalistes continuent de l’interroger sur cette anecdote…

À lire aussi : Ces comédiennes de stand up américaines à découvrir d’urgence

On ne plaisante donc pas avec le « fuck » au pays de l’Oncle Sam. C’est pourquoi la campagne de publicité de FCKH8 (lire « fuck hate », nique la haine) est tout à fait surprenante !

Dans cette vidéo, cinq petites filles se livrent à une leçon de féminisme à destination des adultes, et le message est simple :

« Ça vous choque que je dise « fuck » ? Mais vous savez ce qui est bien plus choquant que le mot « fuck » ? L’inégalité salariale ! Les violences faites aux femmes ! Les statistiques du viol et des agressions sexuelles ! Une femme sur cinq est victime d’agression sexuelle. [Elles sont cinq à l’écran.] Laquelle d’entre nous sera touchée ? »

À la fin de la vidéo, des adultes prennent le relais : s’il venait à l’idée de certaines personnes de critiquer la vulgarité du langage de ces filles, en leur demandant de « se laver la bouche avec du savon », elles rétorquent que c’est plutôt à la société de changer ses pratiques.

Les filles veulent juste avoir des droits fondamentaux !

fckh8-tshirt

« Girls Just Want to have FUNdamental Rights »

FCKH8 est une marque de vêtements ornés de slogans de lutte contre les discriminations, disponibles à l’achat sur 

leur e-shop. Ils ont déjà vendu près de 200 000 pièces portant des messages contre le sexisme, le racisme, les LGBT-phobies, et reversé plus de 250 000 $ à des associations pour le financement de projets de lutte contre ces discriminations.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette campagne de pub ne fait pas dans la dentelle. Peut-être qu’elle permettra de faire comprendre que des remarques comme « ne sois pas agressive, tu dessers ta cause » sont tout à fait déplacées. Ces filles le disent bien dès le début de la vidéo :

« C’est de notre futur qu’il s’agit. »

Oui, pour elles, la lutte contre le sexisme est une question de survie. Alors vous les excuserez de ne pas se montrer gentilles, douces et patientes pour expliquer leurs revendications. Il y a urgence.

À lire aussi : Ce monde sexiste m’épuise


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

16
Avatar de The Frog
24 octobre 2014 à 20h10
The Frog
Attention, je deconseillerais a quiconque de donner de largent a fuckh8t... ils sont incroysblement transophobes et ont deja largement montre qu'ils etaient contre les asexuels, aromantiques, pansexuels et tout ce qui n;est pas gay et lesbien. Ils sont incroyablement insultants et en plus ils prennent de l'argent qui pourrait aller aux communautes Mogai et aux gens qui en ont vraiment besoin. Faites gaffe, ces gens la sont immondes...
1
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin