« Être cool », « être stylé-e », ou encore « être belle/beau » voilà des termes utilisés quotidiennement, mais dont la signification reste tout de même floue.
À lire aussi : Ces trucs que j’ai fait pour devenir cool et populaire
Mais comme tous les goûts sont dans la nature, et que la définition même de ce mot est propre à chacun, le site américain de prêt-à-porter TheCools s’est intéressé à la définition que six new-yorkais pouvaient donner au mot cool. Et voici ce que ça donne :
http://www.youtube.com/watch?v=0wbf24ajvWo
Nous avons posé une question à six new-yorkais.
— C’est une question piège ! — Je sais même pas ce que ça veut dire. — J’ai besoin d’y réfléchir une seconde. — Eh bien, le hula-hoop c’est cool. — Ce serait bien que je commence ma définition en parlant de la différence et de l’attitude [d’une personne cool]. — Une personne cool c’est une personne qui n’a pas besoin de la reconnaissance de ses pairs. — Je pense qu’il faut être un peu inhabituel pour être cool. — C’est d’avoir le courage d’être différent. — Je ne comprends pas le concept de « s’habiller normalement » et d’être comme tout le monde. — Pour moi ça veut dire d’être heureux. — Sens-toi juste comme si tu étais quelqu’un, même si tu n’es personne, agis juste comme ça, et sois bien dans ta peau, et c’est comme ça que tu deviens quelqu’un. — Ton style est ce que tu montres, ce qui te représente. — Si tu te sens bien dans ta peau, tu seras bien dans ta peau, c’est comme ça que ça marche pour moi. — Je pense qu’il y a une vision externe et une vision interne du cool. — Être cool ce n’est pas juste être habillé de façon cool. — C’est pas la bonne attitude à avoir… — Parce que quelqu’un peut être un con et être stylé. — Il n’y a rien de cool à agir comme un con, c’est simple. — Être cool c’est être honnête et authentique. — Être cool c’est d’être gentil, être cool c’est d’être sympa. — C’est l’intelligence qui fait l’élégance. — Le cool a différents âges. — Être courageux, ça, c’est cool. — Être cool, c’est être toi-même ! — Si tu n’aimes pas qui tu es, tu as sûrement tort, car tout le monde est différent : si tout le monde était pareil, ce serait ennuyeux.
Et pour toi, c’est quoi, être cool ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Mais de nos jours on assimile le mot cool à des personnes auxquels on cautionne un certain comportement parce qu'elle rentre dans notre idéal. (Je ne suis pas sûre que ce soit très clair)
Quoi qu'il en soit, et comme le montre la vidéo, être cool dépend de la manière dont on voit le monde. Une personne cool, peut être une personne insouciante ou tout simplement quelqu'un qui essaie de sortir au maximum des conventions etc.