— Mise à jour du 2 mars 2020
Week-end éreintant ? Début de semaine difficile ? Ne t’inquiète pas, j’ai une super nouvelle pour toi…
Split est dispo sur Netflix !
Split est désormais disponible sur Netflix
Netflix a lâché la nouvelle sur Facebook ce week-end et comme d’habitude l’annonce est au top !
Hedwig et Monsieur Dennis t’expliquent que Netflix a réussi à obtenir les droits du film et que les 24 personnalités de Kevin Wendell Crumb te donnent désormais rendez-vous sur la plateforme.
Voilà l’excuse qui me manquait pour me remater Split !
— Publié le 27 juin 2017
J’en ai carrément fait tout un article : il vaut mieux voir Split sans rien savoir au sujet du film.
Maintenant que tu l’as vu (J’ESPÈRE BIEN SI TU AS LU JUSQUE LÀ), tu peux aller lire notre critique de Split, découvrir les dessins fabuleux de Karim Friha autour des personnalités de Kevin.
Tu peux aussi regarder notre interview de M. Night Shyamalan, James McAvoy & Anya Taylor-Joy !
La fin de Split, entre émerveillement et incompréhension
La scène finale de Split génère deux émotions différentes selon les gens, que j’illustrerai ici avec des gifs.
Moi à la fin de Split
Les gens qui n’ont pas la ref à la fin de Split
KESSEÇÉ QUE CE CAMÉO DE BROUSSE WILLIS ?
Si tu ne l’as pas pigé, c’est pas grave : la référence date d’il y a longtemps, et si ça se trouve tu ne l’as jamais eue.
Laisse-moi t’expliquer.
Split, la suite inattendue d’Incassable
M. Night Shyamalan m’a expliqué le pari fou derrière Split : faire en sorte de montrer aux gens un film qui leur plaira… puis de leur révéler que ce film n’est pas du tout celui qu’ils croyaient regarder.
Clique pour voir son explication !
Eh oui, Split n’est pas juste l’histoire, sortie de nulle part, d’un homme souffrant de trouble dissociatif de l’identité. C’est la suite inattendue d’Incassable, un film de M. Night Shyamalan sorti en 2000.
Dans Incassable, Bruce Willis incarnait David Dunn, improbable survivant d’un grave accident ferroviaire. Au contact du fragile Elijah Price (Samuel L. Jackson), souffrant de la « maladie des os de verre », il découvrait l’étendue de ses capacités…
Incassable était déjà un « film qui n’est pas celui que vous croyez » : d’histoire de vie tragique mâtinée de thriller, il est devenu mon film de super-héros préféré.
Pas de couleurs vives à la Marvel ni de voix rauque à la Batman ici, juste un homme qu’on ne peut pas blesser, et ses capacités à anticiper les crimes.
La fin de Split annonce Incassable 2
La présence de Bruce Willis, dans le rôle de David Dunn (c’est marqué sur sa veste, je n’invente rien), à la fin de Split confirme que les deux films font partie du même univers.
Ils vont donc être liés, surtout au vu du grand succès commercial de Split.
M. Night Shyamalan a déclaré au Hollywood Reporter :
« [Split] a toujours fait partie de l’univers d’Incassable. Kevin Wendle Crumb était dedans à la base, mais je l’ai retiré du scénario car il déséquilibrait le tout. […]
J’espère faire un film qui combine ces deux longs-métrages. »
Pour garder le secret concernant la fin de Split, il l’a simplement diffusé pendant les projections-test sans la dernière séquence. C’était là tout le but de Shyamalan : que Split soit un film solide avant d’être une suite.
Quant à Samuel L. Jackson, le Mr Glass d’Incassable, il a fait part de sa motivation à reprendre son rôle dans une interview accordée à Collider !
« J’ai reçu un message de M. Night Shyamalan qui me disait de le rappeler, ce que j’ai fait, car dès que j’ai de ses nouvelles j’espère qu’il m’annonce la suite d’Incassable. […]
Il suffit de me tirer de l’hôpital psychiatrique où ils m’ont fait enfermer et c’est parti, voyons voir ce qui va se passer ! »
À la question de savoir s’il est confiant sur la faisabilité de Split 2 / Incassable 2…
« Eh bien il faudrait regarder les recettes du film par rapport à son budget… et au vu du succès de ce film en particulier, je dirais qu’on a nos chances. »
Voilà, tu sais tout. Kevin Wendle Crumb, ou plutôt la Horde formée par ses 24 personnalités, devrait bel et bien affronter le héros David Dunn… avec Mr Glass quelque part dans le décor.
Et ce sera dans Glass, le 16 janvier 2019 au cinéma !
À lire aussi : Ce détail glaçant d’Harry Potter 4 que je n’avais jamais remarqué
Les Commentaires