Live now
Live now
Masquer
Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Le projet de loi sur la « fin de vie » est présenté en conseil des ministres ce mercredi 10 avril, et les conditions pour accéder à l’aide à mourir ont été affinées.

Mourir dans la dignité, mais sous conditions. Ce mercredi 10 avril, le projet de loi « fin de vie » est présenté en conseil des ministres, et les principaux contours de ce texte de loi – qui devrait être discuté à l’Assemblée nationale dès la fin du mois de mai – ont été révélés.

Cette aide à mourir « consiste en l’administration d’une substance létale, effectuée par la personne elle-même ou, lorsque celle-ci n’est pas en mesure physiquement d’y procéder, par un médecin, un infirmier ou une personne volontaire qu’elle désigne », peut-on lire dans le texte de loi.

Cinq conditions strictes à remplir

Mais il faut remplir plusieurs conditions afin d’y accéder, cinq au total : le patient doit être majeur, avoir la nationalité française ou résider régulièrement en France, être « en capacité de manifester sa volonté de façon libre et éclairée », être atteint d’une affection grave et incurable engageant son pronostic vital à court ou moyen terme, et doit « présenter une souffrance physique ou psychologique réfractaire ou insupportable liée à cette affection ».

Le patient peut en faire la demande à un médecin, et uniquement un médecin. Ce dernier doit, lui aussi, consulter au moins un autre praticien, « qui ne connaît pas la personne, spécialiste de la pathologie de celle-ci si lui-même ne l’est pas », et d’un « professionnel de santé paramédical », si possible en lien avec le malade.

Le premier médecin saisi prend ensuite seul la décision, après un délai de réflexion de quinze jours. Le patient doit ensuite « réitérer sa volonté » après deux jours de réflexion minimum. Le médecin prescrit alors une « substance létale ». Le patient sera « accompagné » par un médecin ou un infirmier dans ce processus, même s’il s’administre seul le produit.

Tout soignant peut refuser de la demande d’un patient souhaitant avoir recours à l’aide à mourir. Dans ce cas, le malade peut contester cette décision, « devant la juridiction administrative », selon le projet de loi. Selon les experts, ce texte peut prendre jusqu’à deux ans avant d’être voté définitivement.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin