La mère de Joe Fraley est atteinte d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui entraîne la perte progressive des fonctions mentales (notamment la mémoire) et touche malheureusement bon nombre de personnes (850 000 en France en 2013 d’après le site France-Alzheimer). Au mois d’octobre dernier, il a mis en ligne une vidéo où il lui chante une chanson en jouant à la guitare, juste avant qu’elle ne quitte le domicile familial pour aller vivre en résidence spécialisée. Il écrit dans la description YouTube :
« Je suis un peu gêné de poster quelque chose d’aussi personnel. Je ne m’attendais pas à ce que ça reçoive toute cette attention, mais le fait que ça touche tant de personnes m’a fait comprendre que ça valait le coup de le publier. Mon père et mes trois frères et soeurs sont aussi fiers. Merci à tous pour ces si gentils mots. J’espère que cette vidéo va ouvrir les yeux sur cette maladie… Et encourager les gens à faire un gros câlin à leurs parents. »
Cette vidéo est super touchante, parce que la chanson est jolie et que les dialogues entre la mère et le fils sont poignants de complicité.
Avant qu’il ne commence à jouer, Joe essaie de rassurer sa mère en lui disant que tout va bien se passer, après qu’elle lui a demandé : « Qui sommes-nous ? Je ne comprends pas. Je suis vraiment désorientée mon chéri ». Et quand elle lui dit à la fin « Je t’aime, je trouve que tu as un joli visage et un joli sourire et que tu es une gentille personne »…
Rien que pour les yeux plein d’amour et d’admiration que la mère et le fils s’envoient, cette vidéo vaut le coup d’être vue.
À lire aussi : Un homme atteint d’Alzheimer fugue pour offrir des fleurs à sa femme
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
L'amour dans l'adversité c'est sans doute le plus fort, et les voir ensemble, juste heureux d'être ensemble, et de passer un bon moment, c'est vraiment beau, ça me donne effectivement envier d'aller embrasser mes parents et de faire la paix avec eux.