L’annonce de Warner Bros. a fait trembler le monde de l’audiovisuel : le géant du cinéma américain a annoncé hier que tous ses films prévus pour 2021 sortiraient simultanément dans les salles obscures et sur la plateforme de streaming HBO Max.
Le sous-entendu est clair : les studios de production se préparent à de nouvelles fermetures des cinémas l’année prochaine, et tentent une nouvelle approche commerciale.
En 2021, vous reprendrez bien encore un peu de pessimisme ?
Alors qu’en France, le gouvernement a annoncé une réouverture probable des cinémas dès le 15 décembre, le son de cloche outre-Atlantique semble un peu plus préoccupant.
Malgré l’annonce d’un vaccin imminent, Toby Emmerich, PDG du studio de production Warner Bros. Pictures, reste méfiant. Dans une interview pour le New York Times, il a annoncé :
« Il n’est pas certain qu’un retour à la normale complet aura lieu, même en fin d’année prochaine. Les épidémiologistes consultés par l’entreprise ont dépeint un tableau mitigé. »
Les films Warner sur HBO Max, une première
C’est la toute première fois, dans l’industrie audiovisuelle, qu‘autant de films prévus pour le grand écran sortiront en même temps sur une plateforme en ligne
. Jusqu’ici, un délai de 90 jours pour les films produits aux États-Unis (et 3 ans pour ceux produits en France) était imposé entre la date de sortie et l’autorisation de diffusion sur les sites de streaming légaux.
Cette annonce permettra au plus grand nombre de découvrir des films très attendus, mais risque de porter un coup supplémentaire aux cinémas indépendants, déjà fragilisés par la crise…
Et pour les Français ?
Sur les 17 films prévus pour 2021 par Warner Bros., nombreux sont attendus avec impatience par le public : Matrix 4, Dune, The Suicide Squad, Mortal Kombat, Wonder Woman 1984… Autant de titres qui seront accessibles sur la plateforme HBO Max pendant 30 jours.
Mais pour l’instant, la nouvelle ne concerne que les États-Unis : rien n’a été annoncé pour concernant les diffusions en France. Cet hiver, nous continuerons donc à profiter des sorties en salle !
À lire aussi : Des séances de cinéma en plein confinement ? C’est possible !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Sans parler de la multiplication de ces plateformes : sans rire, aujourd'hui pour pouvoir tout regarder il faudrait avoir 7 abonnements différents
Après je comprends bien, contexte sanitaire, incertitude, tout ça. Mais j'espère que ça ne deviendra pas la "normalité".