Publié le 5 octobre 2019
À l’heure où tout le monde (dont moi) se plaint des multiples suites et autres remakes qui viennent ronger jusqu’à l’os tous les concepts qui satisfont le box-office, je remarque tout de même que parfois, la suite en vaut la chandelle.
Voici trois exemples de suites qui sont loin de m’avoir déçue, et qui sont même meilleures que les films originaux.
The Dark Knight, le meilleur de la trilogie de Christopher Nolan
S’il y a bien un super-héros que j’adore, c’est l’incroyable Batman de Christian Bale, dirigé par Christopher Nolan.
Et la trilogie de The Dark Knight me file des frissons rien qu’à son évocation.
Mais qu’on se le dise, le cadet des trois films reste le meilleur, et de très loin.
C’était sûrement mon premier film de super-héros, et je me souviens avoir été pas mal traumatisée quand je l’ai vu la première fois étant petite.
Confrontés à des dilemmes terribles inventés par le maléfique Joker, la ville de Gotham et Batman abordent un véritable tournant dans leur guerre au crime.
La transformation d’Heath Ledger en Joker est époustouflante, et le place aisément dans mes acteurs préférés devant l’éternité (avec Brokeback Mountain et Chevalier, bien sûr).
Encore une preuve que les acteurs dits « pour midinettes » sont pleins de surprises.
D’ailleurs, j’ai hâte de voir Robert Pattinson enfiler le costume de Batman.
La suite de Blade Runner, meilleure que l’original
Selon Kalindi
Au risque de me faire lyncher par tous les fans du réalisateur d’Alien, je crois avoir préféré Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, à Blade Runner, le chef-d’œuvre incontestable de Ridley Scott.
Pourtant, le premier opus emmené par Harrison Ford était jusque-là mon film de science-fiction favori, que j’ai vu plusieurs fois, dont une au cinéma lorsqu’il a été remasterisé.
Il avait quelque chose de novateur dans son esthétique glaciale et futuriste, que Denis Villeneuve est parvenu à transcender en livrant le film le plus intéressant visuellement de l’année 2017 à coups d’effets spéciaux INCROYABLES.
Jusque dans son intrigue hyper élaborée et complexe, Blade Runner 2049 a tout des films que l’on n’oublie jamais, même 50 ans après les avoir vus.
Bref, bien que je conserve beaucoup d’admiration et de tendresse pour le film du bon Ridley Scott, premier réalisateur à m’avoir fait aimer la SF, aucune fiction, j’en suis sûre, ne pourra désormais détrôner Blade Runner 2049 dans mon cœur exigeant.
Les Poupées russes, mieux que L’Auberge espagnole
En vue de mon interview de Cédric Klapisch pour son nouveau film, Deux Moi, j’ai revu sa filmographie.
https://www.instagram.com/tv/B2YiF8SljK6/?hl=fr
Il y avait des années que je n’avais pas regardé sa célèbre trilogie, et j’ai remarqué que comme pour Batman, le film du milieu était définitivement le meilleur.
Xavier est moins neuneu dans dans l’Auberge espagnole, mais plus foufou que dans Casse-tête chinois.
Kelly Reilly y interprète une Wendy plus complexe, et sa relation avec Xavier est celle qui pose les meilleures questions à cet âge charnière.
Et j’ai adoré l’évolution de William, tombé fou amoureux d’une danseuse russe après être passé pour le pire mec qui ne fait que des blagues à base de clichés dans L’Auberge espagnole.
J’aurais également pu ajouter à cette liste Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, mais Mymy m’a devancée avec cet article qui rétablit une fois pour toutes la vérité : le film d’Alfonso Cuarón est le meilleur de tous les Harry Potter.
Bisous les rageux.
Et toi lectrice, quelles autres suites meilleures que les films originaux ajouterais-tu à cette liste ?
À lire aussi : 9 bandes-annonces meilleures que le film
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires