C’est l’heure de la sélection cinéma !
Et cette semaine, elle oscille entre nécessité scolaire et survie glaciale.
À nous de jouer, le docu qui révolutionne l’école
Cette semaine, madmoiZelle est la très fière partenaire de À nous de jouer.
Un documentaire émouvant et nécessaire qui suit le quotidien de deux classes aménagées du collège Jean Macé, à Clichy (banlieue parisienne).
Leur défi ? Participer aux championnats de France, pour ceux qui sont en classe de rugby, et monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les collégiens de la classe théâtre.
À nous de jouer est un documentaire indispensable, qui montre que l’éducation « traditionnelle » ne convient pas à tout le monde et qu’il est, dès lors, important de repenser l’école.
Réalisé par Antoine Fromental, ce film est une vraie bouffée de fraîcheur !
La Montagne entre nous, romanesque et romantique
Porté par Kate Winslet et Idris Elba, La Montagne entre nous aurait pu très vite tomber dans le survivalisme convenu.
Loin des écueils de beaucoup de produits du même genre, ce film signé Hany Abu-Assad, réalisateur de talent déjà derrière le très joli Chanteur de Gaza, est donc réussi.
La photographie est très belle, les acteurs impressionnants, le scénario aussi bien ficelé qu’un jambonneau et les notes de romance apportent au récit une saveur sucrée.
Le pitch ?
Après le crash de leur avion, deux étrangers doivent compter l’un sur l’autre pour survivre dans des conditions extrêmes, en pleine montagne.
Comprenant très vite qu’ils n’ont aucune chance de s’en sortir s’ils n’avancent pas de concert, les deux héros vont s’entraider pour parcourir des dizaines de kilomètres dans une nature hostile…
La Mélodie ou la douceur de l’apprentissage
Si j’aimais beaucoup le duo Kad et Olivier, j’avais un peu de mal avec la carrière solo de Kad Merad. Je n’ai été emballée ni par Bienvenue chez les ch’tis ni par Safari, et encore moins par les Tuche (non mais franchement ce film !).
J’ai donc été vraiment surprise de le découvrir dans La Mélodie, débarrassé de sa casquette d’humoriste fanfaron. Sensible et délicat, ce film explore le sérieux de l’artiste et sa capacité à transcender son personnage.
Kad y campe Simon, un violoniste émérite qui enseigne son instrument aux élèves d’un collège parisien. Au début très sévère, il ne séduit pas les écoliers.
Toutefois, au contact du jeune Arnold dont le talent est brut, Simon va renouer avec son ancienne joie de vivre et de jouer.
Une grande question reste cependant en suspens : parviendra t-il à honorer sa promesse et à emmener les enfants jouer à la Philharmonie ?
Réponse en salles !
Voilà, mes petites ouailles, c’est tout pour cette sélection.
J’aurais adoré pouvoir y glisser A Beautiful Day de Lynne Ramsay que tout le monde qualifie de chef d’oeuvre absolu, et Tout nous sépare de Thierry Klifa, (avec l’improbable trio Catherine Deneuve/Diane Kruger/Nekfeu) mais je n’ai pas encore eu le temps de les découvrir.
Je vous en parlerai peut-être la semaine prochaine !
À lire aussi : 4 films à voir cette semaine, entre drames, combats et passions brûlantes !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.