Le monde de la culture a beau tourner au ralenti pour cause de crise sanitaire, il n’en demeure pas moins qu’il s’anime toujours.
Même si les cinémas sont aujourd’hui de nouveau fermés, ils ont tout de même pu réouvrir quelques mois entre les deux confinements. Mois pendant lesquels vous avez peut-être vu certains des films qui sont pressentis pour représenter la France aux Oscars 2021 !
Ceux-ci se tiendront exceptionnellement en avril, le 25 précisément, au lieu du mois de février, par mesure de précaution.
Aux Oscars 2021, quel film représentera la France ?
Cette année, ce sont les films estampillés Cannes qui représentent la majorité des films préselectionnés.
On compte Été 85 de François Ozon, ADN de Maïwenn et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (que l’on a pas encore pu voir au cinéma car il devait sortir le 18 novembre).
Par ailleurs, deux autres films ont été retenus : le superbe Mignonnes de Maïmouna Doucouré
ainsi que Deux de Filippo Meneghetti.
Si dans notre cœur Mignonnes est haut placé, il n’en va pas de même outre-Atlantique, où il s’attire les foudres des conservateurs qui l’accusent de sexualiser les petites filles — alors que le film dénonce précisément leur hyper-sexualisation. À voir si la polémique entravera ses chances d’être sélectionné pour recevoir le plus prestigieux prix du cinéma américain, du coup…
Oscars 2021 : quelle chance pour la France d’être sélectionnée ?
Ces longs-métrages ont beau avoir été sélectionnés par un comité composé de Mati Diop et Olivier Nakache, des producteurs Marc du Pontavice et Anne-Dominique Toussaint et des exportatrices Carole Baraton et Juliette Schrameck, ainsi que des trois membres de droit que sont Thierry Frémaux (directeur général délégué du Festival de Cannes), Serge Toubiana (président d’Unifrance) et Véronique Cayla (présidente de l’Académie des César), ils sont encore très loin de la statuette.
En effet, ces cinq films vont faire l’objet d’entretiens au terme desquels une seule œuvre sera sélectionnée pour prétendre à une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger.
Là encore, rien n’est gagné : de tous les pays dont l’Académie des Oscars étudie les candidatures, seuls 5 seront choisis. La route est donc encore longue, pour nos films hexagonaux, jusqu’à une éventuelle statuette. !
Mais on croise nos doigts de toutes nos forces pour cette année encore faire partie des chanceux. Rappelons tout de même qu’en 2020, la France avait déjà eu l’honneur de concourir à l’Oscar du meilleur film étranger grâce au superbe Les Misérables, de Ladj Ly !
Finalement, c’était Parasite de Bong Joon-Ho qui était reparti avec l’Oscar. Saurons-nous convaincre davantage pour cette nouvelle édition ?
À lire aussi : Tout ce qu’on veut voir (et ne plus voir) dans « Emily in Paris » saison 2
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires