Quand j’étais gosse et que je passais ma vie le nez dans un bouquin, certain•es adultes essayaient de me motiver à m’activer en me disant que « C’est pas dans un livre que tu vas apprendre la vie ».
J’aimerais remonter le temps pour leur montrer l’histoire dont je vous parle aujourd’hui ! (Oui, je suis un peu rancunière.)
À lire aussi : Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ?
Hunger Games permet à une enfant d’aider son amie
Megan Gething, 12 ans, et son amie Mackenzie George s’amusaient dans un marais quand l’accident est survenu.
Mackenzie a glissé et s’est entaillé largement la jambe sur une structure métallique située sous l’eau. Elle a paniqué en voyant le sang et a réclamé qu’on appelle les secours.
À lire aussi : Cinq idées reçues sur le secourisme véhiculées par la pop-culture
Loin de se laisser démonter, Megan s’est souvenue d’une technique qu’elle avait apprise dans Hunger Games et lui a fait un garrot ! Cela a permis de ralentir l’écoulement du sang le temps que les médecins arrivent sur place.
Mackenzie a été opérée et devrait être guérie d’ici un mois, comme nous l’apprend le Gloucester Times.
Apprendre en lisant, et en s’amusant !
Je suis du genre à engranger les informations comme une éponge, donc j’ai emmagasiné beaucoup de connaissances à force de lire.
Bien sûr, rien ne vaut l’exercice pratique, mais je sais que j’ai tendance à retenir toutes les astuces, les conseils et erreurs des personnages dont je dévore les aventures.
À lire aussi : Les livres et moi : ode à la bibliophilie
Ça me fait donc très plaisir de voir cette jeune Megan prouver que les livres et la réalité ne sont pas déconnectés ! Surtout que le genre de la dystopie « pour ados » a parfois mauvaise presse chez les adeptes du snobisme littéraire.
Big up Megan, et puisse le sort t’être toujours favorable !
À lire aussi : Sept livres « jeunesse » qui m’ont aidée à grandir
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Et sinon à propos des formations premier secours j'en ai pas du tout eu au collège/lycée et juste le massage cardiaque à la JAPD. Par contre j'en avais eu au CP : meilleure maîtresse du monde :rockonla base seulement, mais l'année suivante on en avait eu besoin, et on avait fait bloc face au prof qui disait n'importe quoi !)