Live now
Live now
Masquer
feuilles-syntheses-voyage-espace
Culture

Des feuilles artificielles pour respirer dans l’espace ?

Un ingénieur vient de mettre au point une feuille artificielle, capable de réaliser la photosynthèse comme une véritable feuille végétale. Parmi les fantastiques applications pratiques potentielles, on trouve… les longs voyages dans l’espace !

La photosynthèse est le nom du processus par lequel les végétaux chlorophylliens (les plantes vertes) absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’air, et rejettent de l’oxygène. Cette réaction se produit sous l’effet de la lumière du soleil.

C’est pour cette raison que l’on respire beaucoup mieux quand on se promène aux abords d’une forêt, mais que ta grand-mère t’as toujours dit qu’il ne faut pas dormir avec trop de plantes vertes dans ta chambre : la nuit (sans lumière du soleil), les plantes ne réalisent pas la photosynthèse, elles ne produisent pas d’oxygène. (en vrai, avant d’asphyxier par plante verte, tu es large).

Pour en savoir plus sur la photosynthèse, tu peux t’infliger cette vidéo courte mais légèrement soporifique (je la vends bien, je sais) :

La photosynthèse est donc un processus plutôt indispensable à la vie. D’où l’importance de ne pas raser les forêts, enfin pas tout de suite, pas tant qu’on n’aura pas trouvé une autre source de production d’oxygène.

Ou une planète de rechange, au choix.

La feuille artificielle, le poumon du futur ?

Julian Melchiorri, un jeune ingénieur du Royal College of Arts, a réussi à développer une feuille de synthèse.

Concrètement, il a utilisé des protéines de soie pour réaliser la structure, et a réussi à y intégrer des extraits de chlorophylle (présents dans les chloroplastes des cellules végétales, et qui sont responsables de la photosynthèse) afin de donner à ces feuilles artificielles les mêmes propriétés que les feuilles naturelles.

Pour les voyages d’exploration dans l’espace ?

Les applications pratiques de cette invention sont TRÈS cool. Il suffit de regarder les images extraites de la vidéo d’explication, qui en présente quelques-unes !

On peut concevoir des lustres et abats-jour en feuilles de synthèses, afin d’augmenter le recyclage de l’air dans les espaces urbains. On peut utiliser ces plantes artificielles pour créer des « poumons » au sein des villes : des façades entièrement recouvertes de feuilles de synthèse, des « nids » sur les toits…

On peut aussi faire ça en augmentant les surfaces dédiées aux espaces verts dans les villes, me direz-vous. Certes. Mais peut-on emmener des espaces verts à bord des vaisseaux d’exploration spatiale ? Pas vraiment.

C’est surtout cette potentielle application concrète qui nourrit mon enthousiasme pour cette découverte. Plusieurs problèmes pratiques rendent pour l’instant impossibles les voyages de très longue durée dans l’espace. Les réserves d’oxygènes en font partie.

Impossible d’emmener des végétaux dans l’espace : les plantes ne peuvent pas se développer à gravité zéro (en apesanteur). Pas de gravité, pas de plantes, pas de plantes, pas de photosynthèse. Pas de palais, pas de palais.

Or ces feuilles artificielles pourraient bien devenir, à terme, une solution de production d’oxygène à destination des voyages d’exploration dans l’espace.

À quel point c’est génial ? Pandora, nous voilà ! (Enfin… Je m’emballe peut-être un peu…)

avatar-pandora


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

7
Avatar de Tapioca
5 août 2014 à 15h08
Tapioca
Et dernier point qui me perturbe (oui, ca fait beaucoup. :yawn : je ne crois pas qu'il soit quelque part mentionné la durée de vie d'une telle feuille. Ok les protéines de soie stabilisent les chloroplastes, mais pour combien de temps ? Parce que ca me parait assez incroyable que ca tienne assez longtemps pour un long voyage dans l'espace, pour moi je dirais quelques mois/un an maxi. unno: Je sais pas, je trouve que tous les articles autours de cette découverte assez enthousiastes, mais la scientifique en moi demande plus de détails. (Si quelqu'un a un lien avec des Infos plus détaillées, je suis preneuse ! :fleurs

Moi aussi je me suis posé la question de la durée de vie (et de "l'entretien" de ces feuilles. Que se passe-t-il si la boue/la poussière recouvre la feuille ? Est-ce que c'est assez solide pour en faire des abat-jour et des surfaces d'immeuble ?
Je trouve l'idée vraiment bonne mais j'aimerais en savoir plus aussi
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin