Dans la vie, il y a les fêtes. Il y a les fêtes estivales. Et puis il y a les fêtes estivales complètement WTF qui font les délices des touristes en vadrouille. L’été est particulièrement propice à ce genre de débordements festifs : en voici une sélection !
La tomatina, à Buñol (Espagne)
En 1945, une bataille entre jeunes dégénère et un stand fruitier en fait les frais. Amusés par l’idée, les jeunes gens du village de Buñol reproduisent l’expérience malgré les interdictions municipales, et ainsi de suite d’année en année, jusqu’à ce que le village comprenne l’intérêt touristique du phénomène et ne l’officialise, en 1970. C’est dire si cette fête fait partie des traditions de la région de Valence !
Les règles de précautions sont strictes, et même si l’on nage littéralement dans la tomate le temps d’une bataille géante, il est obligatoire de se protéger les yeux et interdit d’apporter un quelconque objet, comme une bouteille d’eau, susceptible de blesser les participant-e-s.
Célébrée en août, la fête de la Tomatina a été reconnue par un label Fête d’intérêt touristique mondial !
Eh oui, c’est du gâchis… même si ces tomates, cultivées spécialement pour l’occasion
, ne se seraient pas retrouvées sur nos étals. Il faut donc considérer cette fête comme une particularité locale, permettant de faire vivre un village, et pas comme un exemple à reproduire n’importe où !
Tanabata (Japon)
Tanabata est une charmante fête japonaise basée sur la légende de l’amour contrarié entre Orihime, étoile de Véga aux confins de la Voie Lactée, et d’Hikoboshi, l’étoile Altaïr. Leur amour fut si fort qu’ils en délaissèrent leur tâche céleste, au point que le Dieu du ciel Tentei condamna Orihime, sa propre fille, à ne pouvoir voir son amant qu’une fois par an, au 7ème jour du 7ème mois.
La fête de Tanabata, dite aussi fête des étoiles, fait référence à ce rendez-vous amoureux céleste.
À cette occasion, les Japonais-es arborent leur yukata, kimono léger pour l’été, et écrivent des voeux qu’ils accrochent à des feuilles de bambous qui finiront brûlées ou jetées à l’eau.
Le World Bog Snorkelling au Pays de Galles (Royaume-Uni)
Ces gens-là ne se gênent pas pour marcher dans la boue ! Chaque année en août, depuis 1976 et une conversation de piliers de bar qui lancèrent l’idée, les participants du World Bog Snorkeling s’élancent à corps perdu dans l’eau boueuse, tâchant de parcourir les 55 mètres du trajet le plus vite possible. Le record ? 1 minute 23.
Je crois que j’oublie de vous dire quelque chose… Ah oui : il faut nager, mais les nages traditionnelles sont interdites ! Ce qui donne lieu à une débauche d’inventivité pour tenter de dépasser le record de Dineka Maguire, armé d’un seul tuba et de palmes.
http://youtu.be/qAh7e9d45_Y
Mon conseil ? Inspirez-vous de ces fêtes pour mettre du piquant à votre été ! Avec un peu d’imagination, vous serez peut-être à l’origine d’une nouvelle célébration, connue dans le monde entier d’ici quelques années. Et on parlera encore longtemps de ce concours du plus gros mangeur de barbe à papa qui avait commencé comme une blague dans votre bande de potes…
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Tanabata... c est beau, c est poetique, c est trop piou piou j aime bcp
Bog Snorkelling... c est cracra mais ca fait pas de mal après tout :rotate: