Le 19 novembre 2015 – La nouvelle vient de tomber : la Fête des Lumières 2015 n’aura pas lieu à Lyon. En tout cas, pas sous la forme prévue à l’origine. Gérard Collomb, le maire, l’a annoncé dans un communiqué ce jour. Après les attentats du 13 novembre dernier à Paris, la ville de Lyon a décidé de ne prendre aucun risque et d’éviter les rassemblements de foule.
Les installations prévues du 5 au 8 décembre sont donc en grande partie annulées. Au lieu de cela, une seule commémoration se tiendra le 8 décembre, lors de laquelle les habitants sont invités à déposer des bougies allumées sur leurs fenêtres, en hommage aux victimes des attentats :
« Face à cette déclaration de guerre, nous souhaitons manifester l’esprit de résistance qui nous anime aujourd’hui mais nous devons aussi, en responsabilité, veiller à assurer la sécurité de nos concitoyens. […] Les faits nouveaux qui sont apparus hier confirment que la menace persiste à un niveau élevé
Nous avons donc décidé que la fête des lumières ne pouvait se dérouler sous sa forme habituelle, festive, poétique, légère. Cependant nous ne voulons pas renoncer parce qu’elle est l’événement le plus emblématique de notre ville. Elle est constitutive de notre histoire, de notre identité. Nous allons donc transformer la fête des lumières en un hommage aux victimes des attentats de Paris.
Il aura lieu le huit décembre. Ce jour là nous appelons tous les lyonnais à illuminer notre ville. Dans les prochaines semaines deux cent mille lumignons seront distribués aux enfants des écoles et vendus aux lyonnais par des bénévoles au profit de l’association des victimes du terrorisme et de l’association « rêve d’enfants » qui est cette année le bénéficiaire de l’opération «lumignons du cœur ». »
Quelques illuminations seront tout de même installées dans la ville. Gérard Collomb a aussi indiqué que les installations prévues pour l’édition 2015 seraient reportées à l’identique en 2016, en précisant qu’il avait connaissance des conséquences économiques qu’avait cette annulation.
Le 6 novembre 2015 – Si tu es Lyonnais•e, la Fête des Lumières est probablement une période à laquelle tu fuis ta ville chérie, envahie par le monde. Pour les autres, c’est un événement qui a lieu chaque année autour du 8 décembre, et une chouette occasion de découvrir la belle ville de Lyon illuminée (oui, oui, je te mets au défi de ne pas l’aimer) ! Cette année, la seizième édition se déroule du 5 au 8 décembre prochain.
À l’origine, pour la Fête des Lumières, les habitants plaçaient des bougies allumées sur le rebord de leurs fenêtres. Mais depuis, l’événement est devenu un gigantesque spectacle sons et lumières qui t’emmène à travers toute la ville, parmi les ampoules multicolores et les vendeurs de vin chaud. Et le tout est gratuit
: elle est pas belle la vie ?
Pour t’inciter à prendre au plus vite tes billets pour la capitale des Gaules (breaking news : tu ne seras certainement pas le/la seul•e), la ville de Lyon a déjà publié deux teasers de cette nouvelle édition, ainsi qu’une simulation visuelle de l’une des installations. Au programme, des hologrammes, des passages piétons qui s’illuminent, un piano magique… J’avoue que ça donne sacrément envie.
Le reste du programme est visible sur le site de la Ville de Lyon. Où l’on apprend aussi que tu pourras admirer un pont qui se transforme en navire, une carpe koi géante, un voyage imaginaire place des Terreaux, un concert interactif et sonore, des graffitis de lumière… Bref, il y a de quoi faire.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Mais non les gens n'ont pas à avoir honte s'ils n'ont pas allumé de bougies pour ces victimes, ou s'ils attendent le 8 décembre pour le faire. Chacun vit son deuil comme il le veut. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas allumé de cierge qu'ils doivent avoir honte de leur hommage.
Ce n'est pas parce que les personnes réagissent différemment de toi que leur comportement est condamnable.