Avec une sélection de séries représentant pas moins de 24 pays à travers le monde, 54 séries dont 32 en avant-première ainsi qu’une foule d’invités venus animer des rencontres et des masterclass, l’évènement s’annonce comme l’un des plus réjouissants de l’année. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2023 de Séries Mania !
Quand et comment participer à Séries Mania, gratuitement et à distance ?
Le festival se déroule du 17 au 24 mars à Lille. Il a comme particularité et comme avantage d’être gratuit. De plus, ne soyez pas déçu si vous n’avez pas prévu de déplacement dans les Hauts de France ce week-end puisque les séries diffusées lors de l’évènement le seront également sur le site festival.seriesmaniaplus.com en même temps que sur place puis pendant 48 heures. Pour y accéder, il suffit simplement de se créer un login.
Pour les fans de stars et de tapis rouge, France Télévisions, diffusera la cérémonie d’ouverture en direct sur Culturebox, ce vendredi 17 mars à 20h. Derrière votre écran, vous apercrvrez des personnalités comme Brian Cox, Lisa Joy, Lou Doillon, Audrey Fleurot ou encore Cédric Klapisch…
Quelles sont les séries les plus attendues du festival ?
Des séries américaines intrigantes
Si la création américaine est toujours bien présente avec des productions plus qu’alléchantes, le festival met également en avant des imaginaires venus des quatre coins du monde, de l’Iran au Pakistan, en passant par le Canada.
Côtés États-Unis, la compétition accueillera cette année une production plus qu’intrigante intitulée Le pouvoir (The Power), avec au casting l’actrice Toni Collette. La série est adaptée par l’autrice Naomi Alderman de son propre roman de science-fiction féministe et dystopique, qui a connu un succès retentissant auprès du public et de la critique lors de sa sortie en 2016.
Le récit se situe dans un monde parallèle où toutes les femmes développent le pouvoir d’électrocuter les individus à leur guise et deviennent potentiellement des machines à blesser voire tuer…En france, la série sera disponible le 31 mars sur Prime Video.
Une édition particulièrement ouverte sur le monde
Le festival sera l’occasion de découvrir des histoires aussi importantes que méconnues, comme celle de Little Bird sur la rafle d’enfants autochtones au Canada, arrachés à leur famille pour être adoptés par des colons. La série est signée par la réalisatrice autochtone Elle-Máijá Tailfeathers.
On peut également noter que le Mexique sera représenté avec Tengo que morir todas las noches, la Grèce avec Milky Way, tandis que The Actor sera la toute première série iranienne sélectionnée en compétition internationale.
La France représentée
Les productions françaises font particulièrement envie cette année. Le festival s’ouvrira avec la série de Cédric Klapisch, Salade grecque, qui réunit les enfants des héros de L’Auberge espagnole à Athènes pour de nouvelles aventures parmi des personnages venus des quatre coins de l’Europe. Les scénaristes français Quoc Dang Tran, Clémence Madeleine-Perdrillat et Alice Vial signeront également une adaptation des Gouttes de Dieu, adapté du célèbre manga japonais sur l’œnologie. La comédie satirique Sous contrôle a également de quoi piquer la curiosité en suivant une ministre face à une prise d’otages.
Quelles personnalités seront au rendez-vous ?
En plus des projections de série, le programme du festival fait la part belle aux soirées, masterclass et autres rencontres. Cette année, le jury de la compétition internationale sera présidé par Lisa Joy, la scénariste et réalisatrice américaine connue pour avoir cocréé et produit Westworld, la série de science-fiction qu’on ne présente plus. Lisa Joy donnera une masterclass le lundi 20 à 17h30.
Parmi les invitées les plus réjouissantes, il est impossible de ne pas mentionner la venue exceptionnelle de Marcia Cross, l’inoubliable Bree Van De Kamp dans Desperate Housewives, qui animera également une masterclass (mardi 21 à 17h30).
Du côté de l’Hexagone, on pourra également compter sur la présence de l’une des figures majeures de la lutte écologique : Cyril Dion, réalisateur des films Demain et Animal donnera une conférence intitulée « Que peuvent les séries pour l’écologie ? » le jeudi 23 à 14h30.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.