Publié le 15 mai 2018.
Salut toi !
Ici Léa Castor, c’est rare que je prenne la plume mais il fallait que je te parle de quelque chose qui me tient beaucoup à cœur, depuis maintenant plus d’un an.
L’année dernière, à peu près à cette même époque, je m’engageais pour la première fois dans une association féministe : Les Aliennes.
Pour te raconter l’histoire depuis le début : lors de la précédente édition du festival, l’asso Les Aliennes m’a invitée à exposer mon travail à son festival (ce projet est d’ailleurs devenu Corps à cœur Cœur à corps *wink wink*).
J’y suis allée avec la caméra de vlog et j’ai fait un mini-reportage pour te partager cette super initiative.
J’ai tellement adoré l’ambiance et l’énergie que dégageait l’équipe de bénévoles que j’ai voulu rester et y apposer ma pierre (ou mon bout de bois, je suis un castor je te rappelle).
Bon maintenant que je t’ai bien mis l’eau à la bouche tu dois te poser la question : « MAIS QUE FONT LES ALIENNES ?! »
Ça c’est moi qui m’investis pour Les Aliennes.
Suspense insoutenable, je sais.
Les Aliennes et leur festival cosmique (on ne parle pas de drogue, je vous rassure)

Hé ! C’est moi qui l’ai fait, est ce que je transpire la fierté ? OUI !
Les Aliennes, c’est une association féministe qui met en avant les femmes dans le domaine de la culture.
Il se trouve que, comme partout ailleurs, il y a des inégalités entre les genres.
Pense par exemple aux grands festivals de musique et leur longue, longue liste d’artistes. Combien sont des femmes ? Pas la moitié malheureusement !
Notre but est de donner de la place aux femmes, là où elle n’en ont pas assez. Et c’est pour ça qu’on organise chaque année un festival avec une programmation majoritairement féminine. Place à la zouz !
Le festival dure deux jours, avec des stands, des ateliers, des tables rondes, des projections, des lives et des DJ sets. Cette année le thème est : Festival Les Aliennes 3.0 — Call to action.
Pour le dire autrement : on parle des femmes qui font le numérique et qui sont encore très peu visibles.
Que ce soit sur YouTube, dans la programmation, dans le jeu vidéo, en musique, des femmes créent et méritent une place équivalente à leurs homologues masculins.
Tu viens en causer avec nous ?
Comment nous donner de l’amour (et des tunes)
Nous avons lancé une tombola du feu de dieu pour nous aider à gagner des sous-sous et payer les artistes, plutôt une chouette idée non ?
Tu nous aides et en plus tu peux gagner des super lots, du genre une Nintendo 3DS, au hasard… ou même des cartes postales et des tatouages éphémères que j’ai fait moi-même et qui ressemblent à ça :

(Du coup, on est d’accord hein, à côté de ça, la Nintendo peut aller se rhabiller.)

Tu peux t’inscrire à la tombola en cliquant juste ici !
Alors c’est où et c’est quand ? Le 25 et 26 mai, au Hasard Ludique dans le 18e arrondissement de Paris.
Je t’y attends bébé, j’ai prévu de troquer ma queue de castor pour des antennes cosmiques, parce qu’après tout je suis « une Alienne » !
Toutes les informations complémentaires sont sur le site.
Tu peux également prendre tes préventes (de 3 euros moins cher) directement sur le site du Hasard Ludique.
Pourquoi j’ai choisi Les Aliennes et pourquoi je m’y sens bien
J’ai déjà assisté à des réunions de différentes associations féministes et je ne m’y retrouvais pas.
Il y avait toujours un petit décalage, quelque chose qui faisait que je ne me reconnaissais pas totalement.
À lire aussi : Je recrute des donateurs pour une asso, vous avez 5 minutes ?
Je n’osais donc pas m’engager, par peur d’entrer en confrontation avec certaines idées.
Avec Les Aliennes ça a été très différent car pour la première fois, je me suis reconnue dans un groupe de femmes avec des idées féministes et qui ont choisi comme champ d’action la culture. Qui plus est, avec une dynamique ludique, festive et audacieuse.
À lire aussi : J’ai testé pour vous… être bénévole dans un grand festival de musique
Nous sommes là pour toucher les étoiles, ce n’est pas pour rien que l’imagerie de l’association tourne autour de l’espace.
Un autre point qui m’a poussé à sauter le pas dans l’association c’est la qualité de son engagement.
J’ai été présente sur le deuxième festival et j’ai réellement été bluffée par la qualité de tout ce qui était proposé : que ça soit la scénographie, la nourriture, les différentes intervenantes, la présence et le sourire des bénévoles et une bienveillance réellement omniprésente.
Rien n’était laissé au hasard et les membres de l’asso ont tout fait pour que le festival soit le plus cool et le plus accessible possible.
Notre militantisme ne s’apparente pas à de la colère (et pourtant il y en a, crois-moi) mais plutôt à une énergie positive qui nous donne des ailes et nous donne envie de tirer tout le monde vers le haut.
Et là, je me suis complètement reconnue dans l’identité de cette association. On est là pour construire.
Tu te demandes peut-être quel est mon rôle dans cette asso. (Si ce n’est pas le cas, saute ce paragraphe)(je déconne)(reste)(please).
Et bien je vais te répondre direct : la communication visuelle.
Tiens tiens ! C’est fou ça pour une graphiste illustratrice ! J’ai donc réalisé le visuel du festival, des goodies et aussi le logo de l’asso.
C’est beau non ?
J’ai très rapidement trouvé ma place parmi les différentes personnalités de l’asso et je peux dire que je m’y sens bien et utile.
Ça me fait tellement plaisir, ce sentiment d’appartenir à une association qui porte des valeurs dans lesquelles je me retrouve.
C’est la première fois pour moi que j’ai été responsable de l’image d’un festival et je suis très fière de ce que ça rend, d’autant plus que ça se démarque de mon style habituel.
Alors, ça te dit de décoller avec moi ?
Rendez-vous le vendredi 25 et le samedi 26 mai prochain ! Plus d’infos sur l’événement Facebook, et la billetterie en ligne est ouverte.
En concert, il y aura entre autres la chorale féministe Hot Body Choir, la poétique rappeuse et chanteuse Oré, la talentueuse musicienne electro Tryphème, et l’artiste aux milles talents Kadhyak.
Toute la programmation musicale est à trouver ici.
Pour suivre Les Aliennes ça se passe sur Instagram et sur Facebook.
À lire aussi : Retour en images sur le Festival des Aliennes 2017
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Je serais sur le stand des Aliennes et merci de m'y faire penser, je ramènerai les quelques Cyprine magazine qu'il me reste
À demain !