Les amateurs et amatrices de bandes dessinées ont commencé les étirements et à muscler leurs mollets en préparation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2017.
L’un des temps forts de ce festival, c’est les prix qui y sont remis, et les sélections viennent juste d’être dévoilées.
Tout d’abord, la sélection officielle laisse place à une grande variété d’éditeurs (bien qu’il y ait quelques favoris à l’image de Delcourt ou Dargaud, les géants du marché).
On y trouve notamment le dernier tome de l’Arabe du futur de Riad Sattouf, grand succès critique et public, l’hilarant Cul-de-sac de Richard Thompson, ainsi que Kobane Calling de Calcare, une BD-reportage prenante, fascinante et qui parvient même à être drôle, au cœur de la ville syrienne de Kobané, cible de Daesh.
À noter également la présence de l’incroyable et marquant La légèreté de Catherine Meurisse, mon favori subjectif pour le prix de cette année que je vous invite à découvrir au plus vite si vous aimez bien vous prendre des claques avec un livre.
Lise : Coucou c’est Lise, moi aussi j’aime la BD alors j’ai décidé de mettre mon grain de sel ! Je vote pour Coquelicots d’Irak, l’émouvant album dessiné par Lewis Trondheim et scénarisé par Brigitte Findalky, racontant l’enfance de celle-ci à Mossoul. Un album émouvant et passionnant, qui s’intéresse surtout aux traditions et à la vie quotidienne.
Bon ok, Lewis Trondheim n’a pas spécialement besoin d’être mis en haut de l’affiche (c’est quand même lui qui a dessiné le logo du festival), mais l’album mériterait quand même le grand prix !
Les comics sont bien présents cette année et ça fait plaisir ! On peut parier sur Saga
, la série de science-fiction qui a fait ses preuves outre-Atlantique comme en France. Il y a même du comics français avec The grocery ! Finalement, la sélection est drôlement hétéroclite cette année : du comics, de la BD japonaise, du franco-belge…
Lucie : Mais une question demeure. Où sont donc passées les Culottées de Pénélope Bagieu ?
On retrouve la plupart de ces BD dans la sélection du Prix du Public Cultura, récompense d’autant plus importante qu’elle est remise par… le public donc.
Les enfants ne sont pas oubliés avec cette sélection jeunesse de qualité, comptant notamment le bouleversant Louis parmi les spectres de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, ou le récemment primé par le Salon du livre et de la presse jeunesse Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss.
À lire aussi : Fannyfique & Lucie vous emmènent à la découverte du Salon du livre et de la presse jeunesse !
Pour la suite, n’oubliez pas de jeter un œil à la sélection Patrimoine et Polar SNCF.
Le Grand jury de cette année sera composé de Posy Simmonds (auteure et présidente du jury), Marius Chapuis (journaliste), Mathias Enard (auteur), Nora Hamzawi (humoriste et comédienne), Jean-David Morvan (scénariste), Vo Song Nguyen (libraire) et Catherine Robin (journaliste). Il semblerait que les souhaits de parité aient été entendus !
Côté exposition, le festival offre un beau programme, avec une exposition sur le travail de Will Eisner, une autour de Gaston Lagaffe, et du personnage de Valérian de Jean-Claude Mézière et Pierre Christin.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.