Live now
Live now
Masquer
La 38ᵉ édition du Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographie de Hyères vient de se conclure sur la victoire du jeune créateur belge Igor Dieryck.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de @villanoailles, photo par @clementharpillard
Actualité mode

Festival de Hyères 2023 : qui est Igor Dieryck, jeune créateur consacré par ce concours de mode prestigieux

La 38ᵉ édition du Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographie de Hyères vient de se conclure sur la victoire du jeune créateur belge Igor Dieryck au Grand Prix du jury Première Vision, présidé par Charles de Vilmorin, ainsi que le Prix du public – Ville d’Hyères.

Viktor & Rolf en 1993, Felipe Oliveira Baptista (passé à la direction artistique de Lacoste et Kenzo) en 2002, ou encore Anthony Vaccarello (aujourd’hui DA de Saint Laurent) en 2006. Nombreux sont les designers majeurs à avoir remporté le Grand Prix du Jury Mode du Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographie de Hyères qui récompense la jeune création depuis 1985. Pour sa 38ᵉ édition, le concours a couronné Igor Dieryck, qui risque bien de tutoyer bientôt les plus grands de l’industrie.

Qui est Igor Dieryck, lauréat du Grand Prix Mode et du prix du public du festival de Hyères ?

Igor Dieryck est un jeune créateur belge de 24 ans, diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, passé en stage chez Acne Studios avant de devenir designer junior chez Hermès. Il s’épanouit beaucoup dans le tailoring et le détournement des uniformes. Sa collection baptisée « Yessir » présentée à Hyères s’inspire de son passé de réceptionniste dans un hôtel, comme l’illustrent notamment ses vestes aux coupes arrondies, détournant la forme des clochettes pour appeler la réception. À la fois créative, ludique, et relativement commerciale, sa collection comportait de nombreux détails amusants comme des ceintures sur des casquettes, des jeans oversize fronçant sur des caleçons apparents portés au-dessus du nombril grâce à une ceinture façon sagging assumé, ou encore des lunettes en forme de coupe de champagne.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Qui était le jury mode du Festival de Hyères 2023 ?

Au cours des festivités de cette 38e édition du 12 au 15 octobre 2023 à la villa Noailles, le jury mode se composait du jeune créateur Charles de Vilmorin en président, Hubert Barrère (directeur artistique de la maison Lesage), Daphné Bürki (animatrice, actrice, styliste), Pierre de Maere (auteur-compositeur-interprète), Babeth Djian (fondatrice et directrice de la rédaction de Numéro Magazine), Flora Fishbach (autrice-compositrice-interprète), Sophie Fontanel (critique de mode et écrivaine), Antoine Gagey (directeur général de la maison Jean Paul Gaultier), Bilal Hassani (auteur-compositieur-interprète), Alice Moitié (photographe et réalisatrice) et Jenny Hytönen (Grand Prix du jury Première Vision 2022).

Le jury du Festival de Hyères 2023 // Source : Capture d'écran Instagram de @villanoailles, photo par @clementharpillard
Le jury du festival de Hyères 2023, photographié par @clementharpillard. / Capture d’écran Instagram.

Qui étaient les jeunes designers finalistes du Festival de Hyères 2023 ?

Les finalistes de cette 38ᵉ édition du Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographie étaient Tiago Bessa (Portugal), Alec Bizby (Angleterre), Fengyuan Dai (France), Igor Dieryck (Belgique), Petra Fagerstrom (Suède), Leevi Ikäheimo (Finlande), Jung Eun Lee (Corée du Sud), Norman Mabire-Larguier (France), Bo Kwon Min (Corée du Sud) et Marc Sanz Pey (Espagne).


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin