Viktor & Rolf en 1993, Felipe Oliveira Baptista (passé à la direction artistique de Lacoste et Kenzo) en 2002, ou encore Anthony Vaccarello (aujourd’hui DA de Saint Laurent) en 2006. Nombreux sont les designers majeurs à avoir remporté le Grand Prix du Jury Mode du Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographie de Hyères qui récompense la jeune création depuis 1985. Pour sa 38ᵉ édition, le concours a couronné Igor Dieryck, qui risque bien de tutoyer bientôt les plus grands de l’industrie.
Qui est Igor Dieryck, lauréat du Grand Prix Mode et du prix du public du festival de Hyères ?
Igor Dieryck est un jeune créateur belge de 24 ans, diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, passé en stage chez Acne Studios avant de devenir designer junior chez Hermès. Il s’épanouit beaucoup dans le tailoring et le détournement des uniformes. Sa collection baptisée « Yessir » présentée à Hyères s’inspire de son passé de réceptionniste dans un hôtel, comme l’illustrent notamment ses vestes aux coupes arrondies, détournant la forme des clochettes pour appeler la réception. À la fois créative, ludique, et relativement commerciale, sa collection comportait de nombreux détails amusants comme des ceintures sur des casquettes, des jeans oversize fronçant sur des caleçons apparents portés au-dessus du nombril grâce à une ceinture façon sagging assumé, ou encore des lunettes en forme de coupe de champagne.
Qui était le jury mode du Festival de Hyères 2023 ?
Au cours des festivités de cette 38e édition du 12 au 15 octobre 2023 à la villa Noailles, le jury mode se composait du jeune créateur Charles de Vilmorin en président, Hubert Barrère (directeur artistique de la maison Lesage), Daphné Bürki (animatrice, actrice, styliste), Pierre de Maere (auteur-compositeur-interprète), Babeth Djian (fondatrice et directrice de la rédaction de Numéro Magazine), Flora Fishbach (autrice-compositrice-interprète), Sophie Fontanel (critique de mode et écrivaine), Antoine Gagey (directeur général de la maison Jean Paul Gaultier), Bilal Hassani (auteur-compositieur-interprète), Alice Moitié (photographe et réalisatrice) et Jenny Hytönen (Grand Prix du jury Première Vision 2022).
Qui étaient les jeunes designers finalistes du Festival de Hyères 2023 ?
Les finalistes de cette 38ᵉ édition du Festival international de mode, d’accessoires de mode et de photographie étaient Tiago Bessa (Portugal), Alec Bizby (Angleterre), Fengyuan Dai (France), Igor Dieryck (Belgique), Petra Fagerstrom (Suède), Leevi Ikäheimo (Finlande), Jung Eun Lee (Corée du Sud), Norman Mabire-Larguier (France), Bo Kwon Min (Corée du Sud) et Marc Sanz Pey (Espagne).
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.