Le Festival de Cannes, c’est parti ! La cérémonie d’ouverture, présentée par Diane Kruger, aura lieu ce soir à 19h15 en direct sur Canal+.
Notons que le jury sera présidé par le Britannique Stephen Frears, le réalisateur de The Queen et que parmi cette sélection, on trouve trois films français :
- Le Scaphandre et le Papillon avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner et Marie-Josée Crozes, tiré du livre de Jean-Dominique Bauby, l’ancien rédacteur en chef de Elle paralysé, qui avait « écrit » son livre en utilisant des clignements de paupières.
- Une vieille maîtresse, le dernier film de la sulfureuse Catherine Breillat, avec Asia Argento, tiré du livre de Barbey D’Aurevilly.
- Les Chansons d’amour, de Christophe Honoré, avec Louis Garrel et Ludivine Sagnier, comédie sentimentale & musicale.
La France n’a plus gagné la Palme d’Or depuis Sous le soleil de Satan, de Pialat en 1987… hébé.
Parmi les autres films sélectionnés, le film d’ouverture risque de faire l’événement : My Blueberry Nights, de Wong Kar-waï, avec les débuts de Norah Jones en tant qu’actrice mais aussi Jude Law, Rachel Weisz et Natalie Portman. Rien que ça… Mais également Zodiac, de David Fincher (avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr), Death Proof, le dernier Tarantino, avec Kurt Russell, Paranoid Park de Gus Van Sant…
L’un des grands moments à ne pas manquer si tu es du côté de Cannes : la montée des marches de l’équipe d’Ocean’s 13, la suite des Ocean’s 11 et Ocean’s 12, avec un casting toujours aussi classe : George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia, Al Pacino, Vincent Cassel…
La liste des films hors-compétition est également sympathique : A Mighty Heart de Michael Winterbottom avec Angelina Jolie, Sicko, le dernier brûlot de Michael Moore, qui taille en pièces le système de santé US); Boarding Gate avec Asia Argento, Michael Madsen et Go Go Tales d’Abel Ferrara avec Willem Dafoe…
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires