Publié initialement le 12 mai 2011
Le padawan de Cannes que je suis – c’est mon premier Festival en tant que journaliste et tout court aussi, d’ailleurs, aura très vite appris hier en arrivant qu’accréditation ne rime pas forcément avec « j’vais pouvoir voir tous les films the fingerz in the noze ». NON.
Tout est une bataille permanente ici et les places dans les salles principales valent très chères – même si elles ne sont pas payantes.
Sans être donc 100% sûr de pouvoir parler ciné chaque jour et partant du principe qu’un petit nombre d’entre vous a déjà eu la chance d’être sur le Festival, Émilie et moi avons donc décidé pour ce premier jour de vous parler de l’ambiance du Festival de Cannes en nous baladant autour de la Croisette, mais aussi de ses us et coutumes et de ses codes qui peuvent paraître chelous pour le néophyte mais parfaitement intégrés par le festivalier aguerri.
On vous promet une vidéo / jour jusque dimanche, ensuite nous rentrerons à Lille pour couvrir la deuxième semaine depuis nos ordinateurs et nos téléphones.
Vous y retrouverez pêle-mêle une interview de madmoiZelles acharnées, un dresseur de chat (qu’on dédicace à Élise Costa – bisous !), les répétitions de Lady Gaga sur le plateau du Grand Journal, quelques « coulisses » du Petit Journal, des étonnements çà et là, des gens avec des panneaux, des photographes de rue, Pénélope Bagieu, qui a vu Midnight in Paris hier soir et qui donne ses premières impressions sur le nouveau Woody Allen… et bien sûr la montée des marches… tant bien que mal. À demain pour de nouvelles aventures !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et sinon, un grand merci (un grand merci pas étonné pour un sou) pour la référence à la Cité de la Peur. Au moins sur Madmoizelle, je n'entends pas "la cité de la peur? Pff, ça a mal vieilli".