Live now
Live now
Masquer
parlement
Société

« Femmes, vie, liberté » : une députée européenne se coupe les cheveux au Parlement

L’eurodéputée suédoise Abir Al-Sahlani a tenu un vibrant discours au Parlement européen pour dénoncer l’inaction face à la répression en Iran. Elle s’est ensuite coupé les cheveux en signe de soutien aux femmes iraniennes.

La mobilisation en soutien aux femmes iraniennes a désormais conquis le Parlement européen grâce aux féministes qui y siègent.

Ce mardi 4 octobre, l’eurodéputée suédoise Abir Al-Sahlani a livré un discours puissant sur la répression iranienne et l’inaction en Europe, avant de couper ses cheveux.

Dénoncer l’inaction en Europe

À Strasbourg, les paroles et l’action n’ont fait qu’un pendant l’intervention de Abir Al-Sahlani. Membre du parti suédois du centre, l’eurodéputée a accusé le gouvernement iranien de « crimes » contre « ses propres citoyens », avant d’appeler à « l’arrêt immédiat et sans conditions de toutes les violences envers les femmes et les hommes en Iran ».

Pointant du doigt une responsabilité collective face à la violence dont est victime le peuple iranien, à commencer par les femmes, Abir Al-Sahlani s’est adressée au chef de la diplomatie européenne. Elle a accusé Josep Borrell de ne pas avoir « saisi l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies pour défendre les femmes iraniennes ».

« Femmes, vie, liberté »

Pour rappel, la mort de Mahsa Amini, tuée après avoir été arrêtée par la police des mœurs, a provoqué une révolte massive à travers le pays. Les manifestations s’y multiplient depuis le mois de septembre. Munie d’une paire de ciseaux, Abir Al-Sahlani a coupé ses cheveux, réunis en un chignon avant de brandir les mèches en criant l’un des slogans employés par les manifestants iraniens : « Femmes, vie, liberté ! » :

« Assez des communiqués de presse, assez des murmures. C’est le moment de s’exprimer, c’est le moment d’agir. Tant que l’Iran ne sera pas libre, notre fureur sera plus grande que celle des oppresseurs. Tant que les femmes iraniennes ne seront pas libres, nous resterons à vos côtés. »

Discours au Parlement européen d’Abir Al-Sahlani
parlement
© Madmoizelle

Dans un article publié le 4 octobre dans le journal suédois Aftonbladet, l’eurodéputée a expliqué la dimension résolument féministe de son geste : « J’en ai vraiment marre de ces vieux qui chuchotent, surtout quand il s’agit des droits des femmes. Je l’ai fait pour montrer que la voix des femmes iraniennes est entendue jusqu’ici. »

À lire aussi : Face à la répression violente en Iran, que peut-on faire pour aider les Iraniennes ?

Crédit de l’image à la Une : capture d’écran Youtube


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de Nancy Drew
7 octobre 2022 à 19h10
Nancy Drew
Et puis, y'avait pas moyen d'utiliser une autre vidéo que celle de BFM TV qui est notoirement une mauvaise chaîne d'information?
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin