On est en 2016 et la première expédition (quasi) exclusivement féminine en Antarctique va avoir lieu en décembre pendant trois semaines. Si les femmes représentent déjà un tiers des personnes présentes aujourd’hui au pôle Sud, cette mission prévoit d’envoyer 78 femmes scientifiques vivre cette aventure.
Homeward Bound, un projet féministe
Partant du constat que les femmes sont sous-représentées aux postes de direction malgré leur présence importante dans les études supérieures, Fabian Dattner a décidé de monter ce projet nommé Homeward Bound. Cette femme d’affaire australienne le dit : cette mission sera un peu plus centrée sur le leadership
… Et un peu moins sur des intérêts scientifiques (pour le climat).
La démarche est avant tout féministe. Selon Fabian Dattner, enseigner aux participantes du monde entier des techniques de leadership et de stratégie leur permettra peut-être également de créer une collaboration efficace !
La symbolique du lieu
Pourquoi l’Antarctique et non une autre partie du monde plus accessible ? Ce voyage a un coût : 15 000$. Un prix élevé qui n’est pas abordable pour tous le monde. L’organisatrice du projet défend son choix.
« J’étais fatiguée de cette idée reçue comme quoi il faut avoir une barbe pour travailler dans les sciences en Antarctique. »
À lire aussi : #Girlswithtoys, le hashtag de révolte des femmes scientifiques
Un symbole, donc, pour cette expédition qui n’est en fait que la première étape d’un plan plus global sur dix années. À long terme, le projet est de créer un réseau de plus de 1000 femmes scientifiques et leur donner le pouvoir de changer le monde !
À lire aussi : W(e) Talk réunit des femmes aux parcours exceptionnels
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.