Article initialement publié le 5 mai 2012
La semaine dernière, une étude commandée par l’enseigne britannique CC Clothing (avoir pour égérie Docteur Quinn, la classe internationale) aboutissait à des chiffres implacables : plus d’une femme sur trois se sentirait au top en matière de style à l’âge de 35 ans.
Un tiers des femmes se sentirait donc plus en accord avec leur apparence au fil du temps, et 75% des sondées estiment avoir un meilleur sens du style à 30 ans qu’à 20. Avec l’âge vient apparemment le bon goût et une meilleure confiance en soi, alors que les jeunes pousses errent encore parmi les méandres de la mode.
Les femmes de 35 ans Vs les vingtenaires
Si les vingtenaires dominent le marché de la mode et des tendances, l’étude tend à montrer qu’elles ont généralement tendance à s’éparpiller et à ne pas toujours assumer leurs choix vestimentaires. Une personne qui a suivi l’étude pour CC Clothing déclare :
« On a tendance à croire que le look et le sens du style sont à leur apogée à la fin de l’adolescence et vers le début de la vingtaine, mais cette étude montre qu’avoir du goût et confiance en soi peut prendre un certain temps.
La confiance, la connaissance et la sagesse sont cruciaux quand il s’agit d’apparaître sous son meilleur jour. On peut être à la pointe de la mode et avoir un dressing plein à ras bord, mais si vous n’avez pas la confiance qui va avec pour porter votre look, c’est fichu.«
Apparemment, le vin n’est pas la seule chose qui se bonifie avec le temps.
L’étude va plus loin en affirmant que le marché de la mode est tourné vers les jeunettes : 56% des sondées admettent s’habiller de façon « trop jeune pour leur âge ». Qui a dit « diktats de la presse féminine et du mannequinat » ? D’ailleurs, à ce propos, une mesure radicale a été appliquée chez Vogue : le magazine ne fera désormais appel qu’à des mannequins de plus de 16 ans et bien portantes (reste à savoir ce qu’ils entendent par là…) « afin de promouvoir l’image de corps en bonne santé« .
Si la majorité des sondées admet s’habiller de façon « jeune », il faut tout de même noter que 40% des femmes interrogées ont le sentiment de faire des choix trop « vieillots ». Plus d’une femme sur dix admet également mentir de temps à autres sur son âge.
Alors évidemment, tous ces résultats sont à prendre avec des pincettes. Cette étude a été menée sur un très large panel de femmes, de tous âge et de tous styles, mais il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives !
Selon moi, l’industrie de la mode est effectivement centrée sur la jeunesse, et nous matraque un peu trop de tendances qui finissent par se répéter : on nous assure que tel style, en vogue il y a six mois, est déjà has-been, avant de nous le ressortir, à peine modifié, un an plus tard… De quoi choper une bonne dose de névroses vestimentaires !
Cela étant, j’espère qu’on ne devra pas toutes attendre d’être une femme de 35 ans pour atteindre le top du bon goût vestimentaire et de la confiance en soi. Sinon, d’ici-là, on a qu’à se fringuer avec des sacs à patates et des sabots en bois : ça nous fera économiser du temps et de l’argent !
Et toi, quel regard portes-tu sur ton look aujourd’hui ? Est-ce que tu te sens bien dans tes baskets ou as-tu parfois l’impression de te faire avoir par l’enchaînement des tendances ? Penses-tu que tu auras un style plus affirmé dans dix ou quinze ans ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Personnellement à 20 ans je pense avoir trouvé un style plutôt pas mal, qui ne me donne pas l'air d'un porte manteau. Je bénis les slims (qui même s'ils sont un peu court ça ne se voit pas!) et j'ai le même teeshirt acheté en triple qui va avec, le tout avec des bottines en cuir une veste et hop ! Simple efficace et chic mais un peu sportwear !