Article initialement publié le 25 août 2015
Tiffany Posteraro est atteinte du vitiligo, une maladie qui se caractérise par une décoloration de la peau. Cette dépigmentation apparaît sous la forme de taches blanches dues à la destruction progressive de mélanocytes, cellules qui fabriquent la mélanine.
La jeune femme de 24 ans a fréquemment été victime de moqueries et a souvent été dévisagée par des inconnu·es. Après des années à se maquiller pour camoufler ses taches, Tiffany a décidé d’arrêter de se cacher et s’est tatoué le bras avec le message « Ça s’appelle le vitiligo
».
Elle a expliqué son geste à Buzzfeed :
« Les gens qui me dévisageaient me rendaient folle. […] Maintenant ils me posent des questions sur ce que c’est et repartent avec des réponses. Ils savent que je n’ai pas été brûlée. Ils savent qu’il y a un nom à ce que j’ai. C’est libérateur. »
Depuis plusieurs mois, la mannequin canadienne Winnie Harlow a permis aux personnes atteintes de vitiligo de mieux accepter leur corps et a ouvert une petite porte vers l’acceptation de la diversité des physiques dans le milieu de la mode.
À lire aussi : Chantelle Brown-Young, mannequin et malade du vitiligo
Les Commentaires
Et @Amarantine j'aime beaucoup ta démarche.
Il n'y a pas si longtemps j'expliquais à mon copain que essayer de comprendre l'autre ça aidait à être tolérant (il y a quelques semaines je regardais plus de vidéos sur le ramadan, l'Aïd etc faites par des femmes de confession musulmane, parce que ça m'intéressait et que je voulais comprendre).
L'inconnu fait peur. Une fois qu'on a la connaissance, c'est déjà plus simple ^^