Live now
Live now
Masquer
feminisme-virilite
Société

Apprends-en plus sur le féminisme et la virilité grâce à cette conférence

Olivia Gazalé et Belinda Cannone, enseignantes et essayistes, ont débattu du féminisme et de la masculinité. Découvre leurs explications !

Tu entends peut-être parler de féminisme et de virilité, et tu aimerais comprendre plus en profondeur à quoi renvoient ces notions ? Voilà qui pourra très certainement t’enrichir.

Olivia Gazalé et Belinda Cannone, autrices de livres sur la virilité et le féminisme

Olivia Gazalé est la seule femme à avoir été invitée dans The Boys Club, le podcast de madmoiZelle sur la masculinité.

Et pour cause, elle est est philosophe, et a signé un livre qui a appris énormément de choses à Mymy : Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes.

Elle y explique que les codes de la virilité ont été inventés par les hommes, pour les hommes, leur font du mal, les enferment dans des carcans, et ont des origines fort lointaines.

De son côté, Belinda Cannone est écrivaine et enseigne la littérature comparée à l’université de Caen. Elle a écrit entre autres La Tentation de Pénélope, un essai sur le féminisme et la relation avec les hommes.

Ce sont donc deux femmes qui ont donc longuement étudié les questions liées au féminisme d’un point de vue universitaire.

Un débat entre Belinda Cannone et Olivia Gazalé, autrices sur le féminisme et la masculinité

À l’occasion de la réédition de leurs livres respectifs, les deux autrices ont été invitées à débattre autour des sujets liés au féminisme et à la masculinité le 19 février 2019.

Si comme moi tu es curieuse de découvrir des conceptions théoriques autour des mécanismes de la virilité ou des courants du féminisme, tu peux écouter le replay de cet échange riche entre les deux enseignantes et essayistes.

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/582807882&color=ff5500 Clique ci-dessus pour écouter le replay de cet échange.

En une heure et demi environ, tu peux découvrir une partie des travaux et conclusions de chacune des deux femmes.

Moi qui ai du mal à comprendre les courants du féminisme, par exemple, je considère que c’est une très bonne manière d’entrer dans des explications plus théoriques et creusées à ce sujet.

Si tu es curieuse et que tu souhaites aller plus loin, tu peux te procurer leurs livres mais également foncer écouter le Boys Club d’Olivia Gazalé.

De mon côté, je ne peux que t’encourager à aller plus loin en découvrant tous les autres contenus de madmoiZelle sur le féminisme ou la masculinité !

Et toi, comment te renseignes-tu sur le féminisme ? Est-ce que tu es intéressée par des explications poussées, par des essais sur ce sujet ? Dis-moi tout dans les commentaires !

À lire aussi : Apprends-en plus sur les sorcières grâce à Mona Chollet !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Sophie L
7 mars 2019 à 17h03
Sophie L
Je me renseigne sur le féminisme en premier lieu grâce à Causette, puis via d'autres canaux comme les blogs (Emmaclit, Marie accouche là...), les webzines comme Madmoizelle et Slate.
Je suis preneuse pour plein d'autres sources !
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin