Il y a un an, je vous avais parlé de Julie, alias Super Pépette, une youtubeuse qui avait choisi d’utiliser sa chaîne pour sensibiliser à l’autisme.
Aujourd’hui, la vidéaste revient avec un projet tout autre, monté avec son amie Claire Sizorn : 10 courtes vidéos pour parler de féminisme et de sexisme.
Et cette série a commencé vendredi dernier avec cette vidéo d’introduction au féminisme.
Le féminisme expliqué en vidéo par Super Pépette
Si la revendication du féminisme
se veut simple, l’égalité entre les hommes et les femmes, Super Pépette explique que cette pensée peut prendre de nombreuses formes et variations.
« Les moyens et les discours pour parvenir à cette égalité peuvent varier. Il n’y a pas UN mais DES féminismes.
Il y a différents courants, et il y a aussi des sujets sur lesquels toutes les féministes ne s’accordent pas. Je pense notamment au port du voile, à la pornographie ou à la prostitution. »
La vidéaste répond au passage aux gens qui pensent que le féminisme est un combat qui n’a plus lieu d’être. Elle cite alors des chiffres comme ceux des violences sexistes ou de l’écart salarial.
Des données qui mettent en avant l’importance de ce mouvement.
« Je trouve vraiment ça dommage qu’en France, le féminisme jouisse d’une si mauvaise image alors que, comme l’a très bien dit Benoîte Groult, le féminisme n’a jamais tué personne, tandis que le machisme tue tous les jours. »
Alors, si cet épisode vous a plu, je ne peux que vous encourager à vous abonner à la chaîne de Super Pépette et à attendre patiemment vendredi prochain pour voir sa prochaine vidéo. Cette fois, il sera question de sexisme.
À lire aussi : Marinette, YouTubeuz journaliste et féministe
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.