Ce jeudi 31 août, une femme a été tuée, en pleine rue, dans une petite commune de Savoie, La Croix-de-la-Rochette, près de Chambéry. La victime, policière de 42 ans, qui était en dehors de son service au moment du drame, était chargée de traiter les affaires de violences intrafamiliales au commissariat de Chambéry, a rapporté Le Parisien.
Ce féminicide a eu lieu jeudi matin, après qu’elle ait déposé l’un de ses enfants à la crèche. Elle rentrait chez elle à pied, accompagnée de son autre enfant de trois ans, lorsqu’elle a été tuée. Un homme « lui a porté plus d’une dizaine de violents coups au moyen d’une arme qui, d’après les constatations opérées sur place ultérieurement par le médecin légiste, pourrait être une arme de type machette », a précisé le procureur dans un communiqué relayé par BFM TV.
Le suspect principal déjà condamné
Le principal suspect est l’ex-compagnon de la victime. Un homme de 61 ans, déjà connu des services de police pour des faits de violence, mais aussi condamné en 2020 pour « non-respect d’une ordonnance de protection rendue au profit de la victime par le juge aux affaires familiales dans le cadre de leur séparation ».
Selon une source proche de l’enquête, la relation qu’entretenait la victime avec son ex-compagnon était « tumultueuse ». Divorcés depuis 2021, la victime avait demandé une mutation de Nice à Chambéry, ont révélé nos confrères de France Bleu.
Selon le parquet, ce meurtre a « probablement » été commis avec préméditation. Le suspect avait quitté son domicile niçois il y a plusieurs jours et dormait dans sa voiture, à quelques mètres du village où le crime a été commis. À ce jour, il est toujours en fuite.
Le féminicide de cette femme de 42 ans est le 90e féminicide depuis début 2023.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires