Quand j’entends série anglaise et thriller, ça fait tilt chez moi. J’aime beaucoup l’ambiance un peu glauque que nos voisins d’outre-Manche instaurent dans leurs programmes.
Je pense entre autres à The Fall, Broadchurch, mais aussi à Happy Valley.
À lire aussi : « Grantchester », une série britannique qui mériterait d’être plus connue
Fearless, l’héroïne des causes perdues
Le cas de Fearless est tout ce qu’il y a de plus classique sur le papier. Emma Banville (Helen McCrory vue dans Penny Dreadful et Peaky Blinders) est une avocate spécialisée dans les droits de l’homme et les erreurs judiciaires.
https://www.youtube.com/watch?v=qUfitwBp9kE
Son nouveau cheval de bataille, c’est une histoire de meurtre. Celui d’une petite fille, ayant eu lieu 14 ans auparavant. Et la personne condamnée, Kevin Russell, croupit en prison depuis. Mais sa petite amie le croit toujours innocent.
Les collègues de l’avocate sont persuadés que c’est une affaire perdue d’avance.
À lire aussi : Doctor Foster, une série britannique en forme de thriller où le crime commis est l’adultère
Emma Banville fait face à de nombreux adversaires. Parmi eux se trouve un élu local qui va tout tenter pour persuader l’avocate de lâcher l’affaire. Matthew Wild est interprété par Jamie Bamber (de Battlestar Galactica).
J’ai justement rencontré l’acteur à l’occasion du festival de télévision de Monte-Carlo. Il nous parle de son personnage et de la série.
Fearless, un thriller britannique dans la lignée du genre
Le traitement de Fearless reste assez traditionnel. On retrouve de longues pauses dramatiques, des scènes tard dans la nuit… Mais peu importe, le résultat fonctionne bien.
Comme dans les séries citées en haut d’article, on est en présence d’une héroïne forte, moderne, qui ne semble pas avoir d’attache particulière et qui le vit bien.
Sur de nombreux points, Emma Banville me fait d’ailleurs penser à la protagoniste de Happy Valley, dans son entêtement à faire les choses par elle-même et par ses déductions rapides.
La première saison de Fearless est composée de six épisodes qui bouclent cette affaire de meurtre.
À lire aussi : Absentia, le nouveau thriller aux allures de Homeland avec Stana Katic et Patrick Heusinger (+ interview)
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires