Un titre extrêmement court pour un bon nombre de promesses : durant sa conférence pré-E3, Electronic Arts a parlé de Fe, un adorable jeu indépendant.
Petit aparté : oui, l’E3 ne commence que demain, mais les annonces s’enchaînent déjà, filant des cheveux blancs et les mains moites à la rédactrice que je suis. Fin de l’aparté. Et tout de suite, le trailer.
Oubliez les gros flingues et les combats à coups de poings : Fe se veut pacifique, basé sur la découverte et la communication. Le but est d’être en connexion avec la nature qui nous entoure.
Comme on peut le voir dans ce trailer, on incarnera une adorable bestiole violette à mi-chemin entre Lilo et un Furby. Il faudra « sonder » les animaux pour voir s’ils sont gentils ou méchants, et s’ils acceptent de coopérer.
Vous remarquerez que « jeu indépendant
» et « Electronic Arts » ne vont pas exactement ensemble. En fait, de plus en plus souvent, de gros éditeurs prennent sous leur aile de petits studios de développement !
EA n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà pris en charge la création d’Unravel. Son but ici est carrément de créer un label visant à publier plus de jeux indés, une décision prise depuis longtemps par Sony et Microsoft.
La direction artistique est hyper intéressante et me donne envie d’en savoir plus sur Fe. Et peu m’importe si le challenge n’est pas au rendez-vous : j’expliquais récemment que ce n’est pas parce qu’un jeu ne fait pas appel à nos skills qu’il n’est pas bien !
La vidéo n’annonce pas de date de sortie pour l’instant mais pour ma part, je vais guetter les prochaines infos !
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Les Commentaires
C'est une grosse manœuvre commerciale de la part des gros éditeur de financer des jeux qui font "indé" pour rameuter le public de ce genre de jeu, qui en principe boudent volontairement ces éditeurs. Et en faisant ça, ils éclipsent les vrais indépendants, vu que leurs faux jeux indé ont beaucoup plus de moyens (en particulier pour la com...).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler de ces jeux qui peuvent être très bons par ailleurs, mais enlevez ce "indépendant" !
Ori est un jeu magnifique, mais ce n'est pas non plus un jeu indé.
Les studios de développement indé galèrent financièrement, et le "label indé" est un de leurs seuls arguments face au public, si on commence à le donner à des jeux qui ont 100 fois plus de moyens, c'est signer la mort de ces studios. C'est d'ailleurs globalement le but de la manœuvre des gros éditeurs.