Pénurie de jouets ? Eh oui, vous avez bien lu. Car les entreprises – même françaises – qui fabriquent leurs jouets en Asie connaissent des problèmes de fabrication et d’approvisionnement.
La reprise mondiale de l’activité et le manque de navires font s’envoler les prix des containers de transports ; certaines boîtes attendent donc de voir s’il y aura une baisse des coûts pour faire venir en France les produits, comme nous l’explique 20 Minutes.
Une réelle pénurie de jouet ?
Il n’y aura a priori pas de pénurie totale sur les produits mais bien des gros problèmes d’apprivoisements et une hausse des prix.
N’ayez crainte, vous pourrez sans doute acheter tout de même cette petite cuisinière dont votre fils rêve depuis des mois ou ce mini-piano pour votre cousine mélomane : les joujoux électroniques ou avec un moteur seront les plus touchés. Mais les soucis concernent également les jouets fabriqués en bois et en plastique – c’est-à-dire la plupart ! – à cause de la pénurie de matériaux.
Nous vous proposons une petit liste des jouets et cadeaux à commander un peu en avance cette année, pour que vous n’ayez pas à expliquer aux plus jeunes que le Père Noël avait un problème avec son traineau…
Des jouets à partir d’un
Téléphone électronique, sonore et lumineux
Certes, pas d’écran avant trois ans… mais les bébés adorent les téléphones !
Ils pourront se faire plaisir avec ce jouet qui fait des bruits sympas (il ne pas vous casser les oreilles, rassurez-vous !) et qui clignote.
Pour que son bébé téléphone à ses potes de la crèche, c’est par ici ! Oxybul, 14,99 euros
Les clés
Ça fait gling-gling et bip-bip ! On s’y croirait.
Allez hop, tous dans ma voiture imaginaire avec ces jolies clés de chez Oxybul, 13,99 euros
Petite cuisinière-chariot en bois
Pour préparer des petits plats comme papa ou maman et esquisser ses premiers pas, rien de tel que cette jolie petite cuisinière.
Pour acheter cette petite cuisinière-chariot Vertbaudet au prix de 79,99 euros, c’est par ici
L’Arche de Noé Playmobil
Cet arche de Noé flotte et peut s’emporter partout. Une valeur sûre !
À retrouver au prix de 25,39 euros sur Amazon
De 18 mois à 3 ans
Garage en bois avec grue et deux petite voitures
Le chanceux enfant se fera un plaisir de faire passer les petites voitures dans le circuit !
Pour acheter cet ensemble garage/chantier au prix de 79,80 euros, c’est par ici
À partir de 4 ans
Le van Playmobil
Ce van très stylé pourra faire plaisir à la fois aux parents et aux enfants.
Pour pouvoir prendre la route sans regarder derrière soi, c’est par ici ! Prix 73,99 euros
À partir de 6 ans
Les LEGO, le classique qui fait toujours plaisir
Pour pouvoir construire ce craquant bébé Yoda, c’est par ici, au prix de 88,99 euros
Les cartes Pokémon
Elles circulent en nombre dans les cours de récré et se collectionnent… mais si vous avez autour de vous un enfant de cet âge, vous le savez sans doute déjà.
Voici un beau lot de cartes au prix de 26,99 euros
Qui est-ce ?
Toujours un grand plaisir de jouer à ce classique. Encore plus dans sa version Harry Potter !
Pour savoir qui de Harry ou de Hermione on cherche, ce jeu est à 24,99 euros
À partir de 7 ans
Les toupies Beyblade
Un incontournable sous le sapin cette année !
Vous pouvez acheter ce set de combat très complet au prix de 52,99 euros
Les discussions concernant ces pénuries se multiplient dans les squares et ces craintes peuvent donc créer une petite ruée et faire craindre des rayons vides — provisoirement. Dans l’édition de livres, on craint également une pénurie de papier, en raison de l’utilisation grandissante du bois dans les constructions et pour les cartons pour la vente en ligne. Donc go en librairies aussi !
Et si cette dépendance à l’Asie pose question, vous pouvez vous tourner vers des produits fabriqués en France – assez peu nombreux cependant – comme ceux de JeuJura, les doudous Nin Nin ou les jolies affiches pour décorer la chambre Mimi’lou.
À lire aussi : Nos 6 jouets coups de coeur pour ce Noël 2021
Image en une © Unsplash
Les Commentaires
Mon avis de parent (pour ce que ça vaut) : évidemment c'est un bonheur de voir le visage de son enfant qui s'émerveille devant un nouveau jeu, jouet, etc... Et j'ai été plusieurs fois coupable de lui acheter des jouets, souvent plus pour moi que pour lui finalement, et voir son sourire quand je le lui donnerai. Au bout de 2 ans, on revoit un peu sa copie, à voir le monceau de jouets qui s'accumulent et laissent finalement l'enfant dans une indécision : "je m'ennuie, je sais pas quoi faire, je sais pas quoi choisir..." et se rabattre sur le téléphone de maman et/ou papa (ah zut...)
De manière générale aujourd'hui, on préfère aller en vide grenier ou ressourcerie pour trouver des nouveaux jouets, c'est limite plus plaisant que d'aller les chercher en magasin. Et aux anniversaires/noël, pousser pour des cadeaux "utiles", de seconde-main, ou qui dureront plus longtemps : jeux de société évolutifs qui s'adaptent à plusieurs âges et qui plaisent aux grands aussi, déguisements (bonus si les grands-parents aiment la couture), matériel créatif....