Actuellement, environ 3 millions de Français sont illettrés. Cette situation est particulièrement problématique au quotidien, que ce soit dans le cercle familial, dans le monde du travail ou dans de toutes petites situations de la vie de tous les jours qui peuvent se transformer en calvaire quand on ne sait pas lire.
Pour sensibiliser à la bataille contre l’illettrisme et dans le but d’en faire une des grandes causes de l’année 2013, l’Alliance Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a fait appel à l’agence DDB Paris. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne est intelligente
(tellement intelligente qu’avec mon QI de poulpe atrophié du bulbe, j’ai eu besoin de l’aide de Myriam H. pour la comprendre mais ne faites pas attention à ce que je dis). Les 7 visuels ressemblent à s’y méprendre à des publicités pour du mascara, pour une voiture ou pour un film de dragons. Seules les personnes capables de lire comprendront que ce n’est pourtant pas le cas.
Pour résumer, l’illettré se différencie de l’analphabète car il a reçu une formation pour apprendre à lire et a perdu ou n’a jamais acquis l’aptitude à la lecture, contrairement à l’analphabète qui n’a de son côté pas reçu d’apprentissage.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Illettrisme 2013 !
Les Commentaires