C’est une toute première en Europe. Vendredi 3 mai, la Belgique a adopté une mesure qui prévoit un congé de « deux jours de circonstances » en cas de fausse couche, et ceci pour les deux parents.
Un congé valable quand la fausse couche intervient avant 24 semaines de grossesse
Si cette nouvelle loi ne concerne uniquement pour les fonctionnaires fédéraux, soit 65 000 personnes, il y a bon espoir qu’elle puisse s’étendre à l’ensemble population dans le futur. Selon la ministre de Fonction publique, Petra De Sutter, « la durée de ce congé est évidemment symbolique (…) la douleur et le chagrin durent bien plus longtemps que cela », a-t-elle déclaré au quotidien flamand De Morgen.
Ce congé de deux jours est valable lorsque la fausse couche intervient avant 24 semaines de grossesse, le foetus étant considéré comme viable à partir de ce délai en Belgique, rappelle Courrier International.
À lire aussi : « Je me suis sentie très seule, presque abandonnée » : comment j’ai survécu à ma fausse couche
Pour rappel, en France, la loi prévoit également un congé sans délais de carence depuis janvier dernier, et ceci uniquement pour la personne enceinte. Une loi qui protège également en cas de licenciement pour pour les « fausses couches tardives », soit celles survenant entre la 14e et la 21e semaine d’aménorrhée.
Dans le monde, selon un rapport de la revue scientifique The Lancet paru en 2021, une femme sur dix aurait fait une fausse couche, 23 millions de fausses couches se produisent chaque année dans le monde, soit environ 15 % du total des grossesses.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.