– En partenariat avec Disney (notre Manifeste)
Dans la tête de certaines personnes, princesse est encore souvent synonyme de fleur bleue, avec pour seul objectif de trouver le prince charmant.
Non contente de contredire ces gens (si, en fait), je rappelle que les princesses peuvent aussi être des femmes courageuses, culottées et pleines de vie.
Avec Disney, on a décidé de mettre en avant de toutes ces héroïnes fortes qui nous ont inspirées !
Dans les épisodes précédents de #TeamPrincesses, Kalindi, Mymy, Bérengère Krief et Florence Porcel parlaient des valeurs et traits de caractère qu’elles partagent avec les princesses Disney.
Cette fois-ci, j’ai retrouvé Fatou N’Diaye du blog Black Beauty Bag pour parler de son parcours et de ses héroïnes préférées.
Qui est Fatou N’Diaye, de Black Beauty Bag ?
Fatou est blogueuse depuis 2007, YouTubeuse, consultante pour des marques de mode et de beauté, voyageuse et avide de connaissances.
Tu peux la suivre sur son compte Instagram
où elle inspire ses abonnés à être eux-mêmes et à s’affranchir de ce qui les empêche d’avancer.
Et oui, elle y vit aussi sa meilleure vie.
Fatou N’Diaye, travailleuse et déterminée comme Tiana
Fatou a un caractère bien trempé et ne s’en laisse pas compter comme Tiana, l’héroïne de La Princesse et la Grenouille.
Elle a bien évidemment été touchée par l’apparition de cette princesse noire qui lui ressemble et devant laquelle son fils s’est émerveillé.
Tiana est une princesse déterminée à réaliser son rêve mais dont le milieu socio économique apparaît comme un frein, ce que Fatou a ressenti dans sa vie.
Ayant grandi dans une société où les représentations dans les médias ne lui ressemblaient pas, Fatou a décidé de ne pas en rester là.
« Quand on est une femme et qu’on est noire c’est souvent une double peine. Souvent, on va me ramener à ma couleur de peau.
Il y avait aussi cette impression qu’on ne me prenait pas au sérieux parce que, du fait d’être noire, peut-être que les gens face à moi sous-entendaient que je ne savais pas les choses mieux qu’eux, c’était à eux de me les apprendre.
Donc c’est vrai qu’il faut avoir du caractère, et d’ailleurs c’est pour ça que j’adore Tiana car pour moi c’est quelqu’un qui a du caractère, qui sait ce qu’elle veut et qui ne se laisse pas faire.
Et je me suis totalement retrouvée en elle, quand je voyais par quoi elle était passée. »
Comme Tiana, Fatou est allée au bout de ses rêves. Ce n’est pas parce qu’elle est une femme noire qu’elle va se restreindre !
Fatou N’Diaye, curieuse et frondeuse comme Raiponce
La discussion a rapidement embrayé sur Raiponce, que Fatou admire pour sa curiosité sur le monde qui l’entoure, auquel elle n’a pas accès, et son petit côté frondeuse.
En effet, grâce à des parents qui l’ont encouragée à s’affirmer, Fatou n’a jamais eu peur de dire ce qu’elle voulait face aux figures d’autorité et de se lancer dans ses nombreux voyages.
C’est super que les filles puissent se dire : « Ah ben c’est une princesse mais elle a envie de voyager, elle a envie de découvrir le monde ».
C’est un peu ce qu’on voit maintenant avec les filles qui voyagent, qui vont à l’aventure, qui font des choses que peut-être avant elles n’auraient pas pu faire.
Ce n’est pas tout, nous avons également parlé des princesses qui l’ont émue et de ses projets… cependant je n’oserai pas te spoiler donc je te conseille de te plonger dans cette entretien formidable avec une personne qui ne l’est pas moins !
Retrouve Fatou N’Diaye :
- Sur son blog
- Sur sa chaîne YouTube
Retrouve les autres contenus #TeamPrincesses :
- Le Sister Sister de Mymy et Kalindi
- L’interview d’Éléonore Bridge par Elise
- L’interview de Bérengère Krief par Queen Camille
- Les témoignages des lectrices
À lire aussi : Florence Porcel : « Les femmes sont des personnes, ce ne sont pas des trophées ! »
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.