Live now
Live now
Masquer
fatigue-hivernale-solution
Développement personnel

Sortir de la fatigue hivernale en 3 étapes simples

Il fait froid, tout le monde semble épuisé… Que faire ? Anouk vous livre ses solutions pour retrouver la pêche.

Hey, c’est moi ou tout le monde est fatigué en ce moment ?

C’est l’hiver, il fait froid, moche et puis il faut dire qu’il est facile de se retrouver dépassé•e par les événements et les obligations de la vie.

Il y a les études, le travail, parfois les deux cumulés. Il y a aussi la vie sociale qui peut prendre rapidement pas mal de temps… Et enfin le temps de la vie quotidienne qui se retrouve confronté à des imprévus.

Oui je parle de toi, fuite d’eau qui nécessite que je sois présente un mardi « entre 7h et 11h du matin » pour accueillir le plombier.

Alors ouais, l’épuisement est là. Cette fatigue extrême qui prend à la gorge. Ce n’est pas trop tard, mais c’est compliqué de récupérer tant ce surmenage a pris le dessus.

Alors si pour vous non plus, là c’est pas toujours la joie, voici une méthode en trois étapes pour sortir de l’épuisement de l’hiver.

Étape 1 : faites le point régulièrement…

  • Sur votre état physique et mental

Il est bien plus simple de s’en sortir quand on est un peu fatigué que quand on est à bout.

Alors essayez de prendre ne serait-ce que 30 secondes pour vous questionner sur votre ressenti quotidiennement. Est-ce que vous allez bien ? Avez-vous mal quelque part ? Faim, soif ?

Et si vous êtes incapable de le faire, écoutez simplement votre entourage. Si on vous répète de plus en plus que vous avez l’air triste ou colérique, c’est peut être le symptôme de votre fatigue.

À lire aussi : La « bitchy resting face », cette capacité à faire la gueule… sans le vouloir

Un ami m’a un jour parlé d’un truc qui consistait à arrêter le café pendant une semaine : en stoppant ce coup de boost causé par la caféine, il se rendait ainsi compte de la véritable fatigue qu’endurait son corps au jour le jour.

  • Sur votre planning de la semaine

Combien de temps passez vous sur chaque activité ? Prenez-vous le temps de vous reposer suffisamment ?

À ce jeu, la méthode des cents blocs est une bonne manière d’avoir une vision globale sur votre temps. Elle consiste à segmenter vos journées en 100 unités de 10 minutes (grosso modo, le temps passé debout) afin de prendre du recul sur le temps passé sur chacune de vos activités.

D’autre part, quand on est fatigué, certains loisirs peuvent finir par faire du mal.

Par exemple, ça peut être se motiver à faire du sport quand votre corps n’en peut plus, voir des ami•es quand on est introverti ou simplement jouer à un jeu vidéo sans réussir à en décrocher.

big-meilleure-productivite-semaine-cinq-heures

Étape 2 : faites des choix en toute conscience

  • Arrêtez de vouloir TOUT faire

Dans le podcast sur l’organisation, Fanny parlait de sa passion pour les semainiers.

Ces plannings hebdomadaires permettent d’avoir une vision plus globale du temps qu’il vous reste afin de faire des choix sur les activités que vous pouvez planifiez.

L’ambition, c’est bien. Mais prévoir trop de choses permet deux issues : réussir au prix de l’épuisement… Ou rater et prendre un petit coup à l’ego. Bref, c’est face tu gagnes, pile je perds.

À lire aussi : L’ambition et moi : histoire d’une révélation

  • N’ayez pas honte de dire non à une sortie (ou de l’annuler)

Maintenant, une dernière chose peut venir tout bousculer : les plans de dernière minute que l’on vous propose. Une soirée avec des ami•es ou un projet passionnant sur lequel plancher avec des camarades… N’hésitez pas à dire non.

De même, si vous avez dit oui à une sortie mais que finalement, vous sentez que cela va plus vous fatiguer qu’autre chose, ne culpabilisez pas : annulez.

big-travail-bonheur-autonomie

Étape 3 : adoptez une meilleure hygiène de vie

Au jeu de la bonne hygiène de vie, il ne sert à rien de se la jouer radical (parce que c’est le meilleur moyen d’abandonner aussi vite). Alors, à la place, misez sur les petites astuces qui aident à une transition plus douce. 

  • Reposez vous grâce à la méthode 10-3-2-1-0

Il y a quelques semaines, je faisais un article sur cette méthode simple qui permet de trouver le sommeil plus facilement (et ainsi de vous réveiller plus en forme).

Elle peut aider à mieux rythmer vos vie si vous avez tendance à y aller parfois un peu trop à l’arrache.

Elle se décompose comme ceci : 10h avant de vous coucher, arrêtez la caféine. 3h avant de vous coucher, arrêtez de boire de l’alcool et manger. 2h avant de vous coucher, arrêtez de travailler. 1h avant, arrêtez les écrans…

Et zéro, c’est le nombre de fois où vous appuyez sur snooze !

  • Faites des siestes

La sieste est devenue petit à petit mon joker pour survivre à une journée difficile. Alors je sais qu’il faut prendre le pli, et qu’au début, ça donne l’impression d’épuiser plus qu’autre chose… Mais ça peut marcher. 

Si vous en doutez encore, je vous conseille ce fabuleux article de Fab sur la Power Nap, une sieste de moins de vingt minutes que l’on commence immédiatement après avoir pris un café.

Vous savez déjà lutter contre la fatigue

En vrai, il n’y a pas de mystère : pour être moins épuisé•e, il faut avoir une meilleure hygiène de vie, et pour avoir une meilleure hygiène de vie, il faut suivre les recommandations que nous entendons tou•tes depuis toujours.

Alors à vous les couchers plus tôt, la consommation d’alcool réduite et l’arrêt des excès en général.

Il vous faut l’alliance de deux éléments : la motivation et la marge de manœuvre que votre vie vous offre. Ce n’est pas aussi facile pour tout le monde, mais il y a toujours un moyen d’améliorer sa condition.

Ceci est ma méthode, mais je suis certaine qu’il y en a tout un paquet d’autres. Vous, par exemple, comment vous-sentez vous en ce moment ? Quel est votre truc pour sortir d’un état d’épuisement ?

À lire aussi : Le guide ultime pour se motiver à faire du sport même quand on a LA FLEMME (ou qu’on aime pas le sport)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Bouillotte bouillante
21 février 2019 à 18h02
Bouillotte bouillante
@abou333 il y a eu un article sur madmoizelle il y a pas longtemps sur l'addiction au sport, ça peut peut être t'intéresser !
Perso j'essaye (Je dis bien j'essaye) de lâcher prise et de pas trop me mettre la pression, y a des moments j'ai vraiment l'impression de perdre pied mais je sais que ça passe toujours. Et quand l'énergie et la motivation reviennent c'est trop geniaaaaal !! c'est le cas en ce moment, effectivement je me suis forcée à ne plus sortir en semaine, et puis chez moi c'est le printemps là, et du coup je me sens en totale harmonie avec moi même et je kiffe. Puis je me dis "mais pourquoi j'ai attendu tout l'hiver pour sortir et faire du sport !"
Je pense que selon notre situation géographique on est pas tous égaux aussi, il y a eu beaucoup de soleil par chez moi cet hiver je pense que ça aide à tenir le coup, mais courage, on est bientôt au bout et les jours rallongent déjà beaucoup ça fait tellement de bien ! Pour moi c'est comme si j'avais plus de temps pour faire des trucs au lieu de traîner dans le canap...
Et sinon on ne le dira jamais assez, faire le ménage petit à petit fait gagner beaucoup de temps ! Mais j'arrive toujours pas à m'y tenir hahaha
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Développement personnel

priscilla-du-preez-nF8xhLMmg0c-unsplash
Développement personnel

Bye bye les jugements : 6 astuces pour vivre sa vie sans se préoccuper des autres

1
Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
niklas-hamann-Pe4gh8a8mBY-unsplash
Développement personnel

Épuisée mais satisfaite : l’art de bien terminer sa journée

david-clode-0lwa8Dprrzs-unsplash
Bien-être

Parler de tout et de rien à ses amis : pourquoi ça fait du bien

Group_of_girls_friends_sunny_happy_–ar_32_–stylize_0_145ed698-37ae-4333-9936-5edb99a9d068
Développement personnel

Comment trouver des amis qui vous soutiennent et vous inspirent ?

41
pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Source : @Photo de David Eluwole
Bien-être

Avoir un passe-temps régulier serait bon pour la santé mentale et c’est la science qui le dit 

pexels-koolshooters-attente waiting mode – format vertical
Développement personnel

Waiting mode : pourquoi sommes-nous bloqués toute la journée lorsqu’on attend un rendez-vous ?

15
Faites-ce-test-et-on-vous-dira-quelle-très-mauvaise-résolution-prendre-pour-2022
Développement personnel

Faites ce test et on vous dira quelle très mauvaise résolution prendre pour 2024

9
Maré-Mananga-la-chorale-afro-féministe-qui-va-vous-donner-envie-de-donner-de-la-voix
Musique

Attention, cette chorale afroféministe va vous donner envie d’en rejoindre une direct

5-langages-amour-test
Développement personnel

Langage de l’amour : ce test révèle votre manière préférée de donner et recevoir de l’amour

27

La vie s'écrit au féminin