Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Father Ted – Les meilleures séries UK #4

Régulièrement, nous allons vous présenter les meilleures séries britanniques. Aujourd’hui, hommage à Father Ted, une série avec de piètres prêtres dedans.

Father Ted est une sitcom comique britannico-irlandaise diffusée sur la chaîne Channel 4 entre avril 1995 et mai 1998. Créée par Graham Linehan (un demi-Dieu de l’humour puisqu’il est aussi à l’origine de The IT Crowd et Black Books) et Arthur Mathews, la série s’est brutalement arrêtée en 1998 suite au décès de Dermot Morgan, l’interprète de Father Ted, qui avait préalablement annoncé qu’il comptait quitter le programme par peur d’être catalogué et de n’accéder qu’à un type restreint de rôles.

Ils sont si beaux.

Ils sont si beaux. (source : bbcprograms.com)

L’intrigue

Father Ted nous raconte l’histoire de trois prêtres dont le comportement indigne les a conduit à être envoyés en exil sur la petite île fictive de Craggy Island, au large des côtes irlandaises. L’intrigue tourne principalement autour de quatre personnages :

  • Le Père Ted Crilly (Dermot Morgan) a détourné des dons récoltés par l’Église et a été envoyé en exil suite à l’affaire de Lourdes : il a utilisé les fonds de sa paroisse, destinés au pèlerinage d’un enfant, pour aller se nécroser le foie à Las Vegas.
  • Le Père Jack Hackett (Frank Kelly) a connu une longue carrière d’enseignant dans l’Église. Malgré son grand âge, il est resté obsédé par les femmes et l’alcool. Il est aussi connu pour ses problèmes auditifs (sauf lorsqu’on lui propose de boire des coups) dus aux bouchons de cérumen qui lui obstruent régulièrement les oreilles. Tel un précurseur de l’énergie renouvelable, Jack crée régulièrement des bougies avec la cire récoltée dans ses esgourdes. Autre particularité : il ne sait prononcer que trois mots.
  • Le Père Dougal McGuire (Ardal O’Hanlon) est un peu retardé. Il a été envoyé sur Craggy Island suite à l’incident de Blackrock (on ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé, mais ça n’avait pas l’air joli joli).
  • Tous trois sont alors obligés de cohabiter sur Craggy Island avec Mrs Doyle (Pauline McLynn), la gouvernante de la maison paroissiale, une vieille femme têtue – principalement lorsque l’heure du thé est venue (une femme thétue, donc. Pardon).

Pourquoi Father Ted mérite toute ton attention

Acclamée par la critique et par les téléspectateurs, la série a reçu de nombreux BAFTA Awards, un certain gage de qualité (un peu comme le Label Rouge pour le poulet). Father Ted a également accueilli de nombreux guests

irlandais parmi lesquels Graham Norton et Maria Doyle Kennedy (que tu connais peut-être mieux en Catherine d’Aragon dans Henri VIII, avec Jonathan Rhys-Meyer). Le générique et les intermèdes musicaux de la série sont le fruit d’une collaboration avec The Divine Comedy (le meilleur groupe irlandais du monde, avec les Pogues, dans un autre registre). Neil Hannon, le leader de cette formation musicale, a par ailleurs continué à collaborer avec Graham Linehan puisqu’il a également composé le générique et le spot de pub annonçant le changement du numéro des urgences dans The IT Crowd.

Guests mis à part, la série est, il faut bien le dire, absolument excellente : entre comique de situation et de répétition, on flirte régulièrement avec l’absurde, l’humour crétin et le sarcasme, et les dialogues sont eux aussi bien gratinés. Peu connue en dehors des frontières irlandaises, Father Ted est une série à voir et à revoir, dans la joie comme dans la peine. En soi, c’est un excellent antidépresseur sans les effets secondaires (si ce n’est l’addiction).

Quelques extraits

Finissons de te convaincre de regarder cette série en images.

Quand Father Ted trouve une petite bosse sur sa voiture :

https://www.youtube.com/watch?v=1IL22sLF25s

Quand les coïncidences s’accumulent et laissent à penser que Father Ted est raciste  :

Dougal, les rêves et la réalité :

Et toi, tu connaissais la série ? Quels sont tes passages préférés ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de filmjolk
28 avril 2012 à 10h04
filmjolk
mon passage préféré? : Myyyy lovelyyyy hoooooooorse
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin