La Fashion Week se déroule désormais presque exclusivement en ligne, et devient ainsi de plus en plus grand public. Sans le vouloir, la Haute Couture est peut-être en train de perdre son côté élitiste, et avec lui sa part de rêve… Les personnalités privilégiées risquent de paniquer, mais c’est une bonne nouvelle pour le reste du peuple.
En effet, la prochaine Fashion Week de Paris se déroulera en ligne uniquement — pas de tapis rouge ni d’entrée remarquée pour les habituels invités. Ils seront comme nous : en pyjama, et à la maison !
Une Fashion Week de plus en plus accessible
La saison dernière, on vous disait qu’on était plutôt contentes de voir que l’un bon côté de cette pandémie de malheur, c’est que la Fashion Week se fait plus accessible. Elle perd son côté élitiste, et ça ne peut qu’être une bonne nouvelle.
Il y a évidement des défilés qui ne seront pas disponibles en direct pour tout le monde, mais si la Fashion Week de janvier 2021 se déroule sur le modèle de la celle de la précédente, beaucoup de contenus — payants ou non — seront accessibles au grand public !
De toute façon, quand bien même seuls les journalistes et personnalités auraient le droit de suivre l’évènement en direct, ça ne changerait pas grand chose : les défilés de mode sont depuis des années disponibles en ligne peu après qu’ils ont eu lieu.
C’est à se demander si la Fashion Week va faire rêver encore très longtemps ! Si vous faites partie de celles et ceux qui ont toujours espérer y assister, c’est en partie parce que l’invitation est extrêmement convoitée. Une fois que tout le monde peut avoir accès à l’évènement sans avoir été personnellement invité, ça perd de son charme…
Les représentants de la dernière Fashion Week de Londres avaient évoqué une volonté de se rendre plus accessible, de s’adresser à une plus large cible, d’aborder et d’envisager la mode autrement. Paris verra-t-elle les choses de la même manière ?
La Paris Fashion Week de janvier 2021 se tiendra exclusivement en ligne
Cet automne, les Fashion Week de Paris, Milan et Londres
étaient déjà passées partiellement au numérique. Paris avait cependant maintenu un certain nombre de défilés en physique et le tout s’était déroulé presque normalement chez nous ; Léna Situations avait d’ailleurs assisté à plusieurs défilés et avait partagé son expérience en vidéo.
Mais ce mois-ci, Paris se voit obligée de passer en total mode numérique : il n’y aura aucun défilé physique auquel assister. D’après Fashion Network, il s’agit d’une mesure imposée par la Préfecture de Police et la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode.
Cette décision concerne les deux prochaines Fashion Week parisiennes, à savoir la semaine prêt-à-porter Homme et la semaine de la Haute Couture, qui se tiendront respectivement du 19 au 24 janvier puis du 25 au 28 janvier sur une plateforme dédiée, mise en place par la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode.
À noter qu’il y a toujours possibilité d’organiser des défilés retransmis en direct, à condition qu’il n’y ait pas de public sur place. On peut s’attendre à des spectacles à la Balmain, qui en automne dernier avait choisi de projeter sur chaque siège les invités en direct depuis chez eux !
La dernière fois, les marques qui n’avaient pas organisé de défilés physiques avaient retransmis en ligne des séances photos, proposé des formats de défilés différents (notamment façon lookbook ou backstage), montré les habilleurs au travail…
Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, est confiant quand au succès de ce nouveau modèle de Fashion Week et a déclaré :
« Cela complique énormément les choses, mais nous n’avons pas l’intention de baisser les bras. Nous disposons d’une plateforme ultra-moderne, qui permet de découvrir toutes les collections en ligne. Nous sommes prêts. »
À voir ce que nous prépare la mode cette fois-ci !
À lire aussi : Pour être à la mode en 2022, il suffit de charcuter ses Ugg
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.