Si le monde de la mode a longtemps été paralysé dans un univers statique où la maigreur et un seul type de physique correspondaient aux critères de beauté, les choses bougent de plus en plus depuis quelques temps.
Tout n’est pas encore parfait, mais le ras-le-bol ambiant des personnes ne remplissant pas physiquement ce cahier des charges irréel imposé par l’univers des podiums, la prise de parole de certain•e•s, tout cela agrémenté d’une prise de conscience collective fait que de plus en plus de mannequins différents se présentent sur les catwalks, ce qui fait franchement du bien !
Et un nouveau truc cool s’est passé ce week-end, à la Fashion Week de New York (qui bat son plein en ce moment). C’est le défilé d’un jeune créateur du nom de Christian Siriano, connu pour être le gagnant de l’émission américaine Project Runway saison 4.
Le styliste a fait défiler toutes sortes de physique pendant son show, sans distinction de couleur de peau ou de taille (en hauteur et en largeur). Les mannequins étaient toutes différentes : des grandes, des petites, des rondes, des minces, des noires, des métisses, des asiatiques, des blanches, des carrures sportives, des petites jambes…
Chacune a eu le droit de fouler avec panache le podium, en portant les créations de Christian Siriano.
Avec de très belles tenues pour les sublimer.
Et la cerise sur le gâteau dans cette histoire, c’est que le créateur n’a pas communiqué auprès de la presse sur son choix de mannequins, avant ou même après le défilé. Car pour lui, c’est tout à fait normal de procéder ainsi — et ça devrait l’être pour toutes les autres marques d’ailleurs.
Interrogé après son show par le magazine USA Today, le jeune homme confie :
« J’adore habiller différents types de femmes. Après tout, c’est comme ça qu’est le monde. La plupart des femmes sont comme ça, c’est comme ça que sont ma mère et ma soeur ».
Un défilé présentant des pièces tendances et fraîches pour le printemps 2017, le tout porté par des femmes avec plein de physiques différents, on peut dire que Christian Siriano a fait un carton plein. Bravo à lui.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.