Live now
Live now
Masquer
Alexander McQueen remplace Sarah Burton par Seán McGirr à la direction artistique // Source : Capture d'écran Instagram de Alexander McQueen
Actualité mode

Pourquoi les femmes directrices artistiques sont si rares dans la mode ?

Kering remplace Sarah Burton, la dernière femme à diriger une maison du groupe, par un énième homme blanc, Seán McGirr. Aussi talenteux soit-il, pourquoi les femmes et les personnes non-blanches sont-elles continuellement exclues des postes de direction artistique, si influents sur l’imaginaire autour des vêtements, et donc de nos corps et nos identités ?

Ce qui se joue sur les podiums se dirige en coulisse, mais c’est encore au-dessus que sont décidés nos imaginaires. Le 11 septembre 2023, Sarah Burton annonçait son départ de la direction artistique d’Alexander McQueen, quelques jours avant son tout dernier défilé pour la maison. Mais le groupe Kering qui possède cette dernière n’a pas tardé pour annoncer qui la remplacerait puisque le 3 octobre a été officialisé le nom de Seán McGirr. Et si vous ne le connaissez pas, c’est normal. Ce qui devrait l’être moins, c’est que c’est encore un homme à la tête d’une maison d’un grand groupe de luxe.

Qui est Seán McGirr, nouveau directeur artistique de Alexander McQueen ?

De nationalité irlandaise, né à Dublin, Seán McGirr, 35 ans, est diplômé de Central Saint Martins à Londres, où il a obtenu un Master of Arts in Fashion en 2014. Il a commencé sa carrière en assistant chez Burberry et Vogue Hommes Japon, puis de 2014 à 2018, il a fait partie des bureaux de création d’Uniqlo à Tokyo et Paris, travaillant sur les collections homme guidées par Christophe Lemaire. Il a ensuite rejoint l’équipe design des collections femmes de Dries Van Noten. Il est ensuite entré chez JW Anderson en 2020 pour diriger les collections hommes, et rapidement femmes en plus, devenant finalement responsable de tout le prêt-à-porter.

Tous les directeurs artistiques de Kering sont maintenant des hommes blancs

Or la nomination de Seán McGirr, aussi talentueux soit-il, à la tête créatrice d’Alexander McQueen fait déjà grincer des dents, car elle cimente le fait que tous les postes de direction artistique des maisons du groupe de luxe Kering sont occupés par des hommes blancs. Les autres sont Sabato De Sarno chez Gucci, Anthony Vaccarello à Saint Laurent, Matthieu Blazy à Bottega Veneta, Demna Gvasalia à Balenciaga, Norbert Stumpfl à Brioni.

De gauche à droite et de haut en bas : Matthieu Blazy à Bottega Veneta, Sabato De Sarno à Gucci, Norbert Stumpfl à Brioni, Demna Gvasalia à Balenciaga, Anthony Vaccarello à Saint Laurent, et Seán McGirr à Alexander McQueen.

On ne pourrait même pas dire que cela a toujours été la norme sur les podiums occidentaux, vu le succès de grandes couturières au fil du XXe siècle, dont les maisons continuent de faire rêver aujourd’hui, comme Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli. Sans compter celles qui ont marqué l’histoire de la mode sans forcément que leur marque ne perdure comme Madeleine Vionnet, Germaine Émilie Krebs dite Alix Grès, ou encore Jeanne Paquin.

Où sont les femmes créatrices dans le luxe ? Qui sont les rares directrices artistiques ?

Aujourd’hui, des créatrices femmes prouvent au quotidien qu’elles regorgent de talent, comme Rei Kawakubo chez Comme Des Garçons, Virginie Viard chez Chanel, Véronique Nichanian chez Hermès, Florence Tetier chez Jean Paul Gaultier, Pelagia Kolotouros chez Lacoste, Louise Trotter maintenant chez Carven, Isabel Marant, Marine Serre, Stella McCartney, Christelle Kocher, ou encore Miuccia Prada (désormais épaulée par Raf Simons) pour ne citer que celles qui défilent régulièrement à Paris. Une nouvelle génération, portées notamment par Jeanne Friot et Alice Vaillant, se démarque déjà.

À lire aussi : Cette expo célébrera les trop rares créatrices de mode qui habillent les femmes

Tristement, les femmes directrices artistiques dans le luxe et la mode créative ne sont qu’une poignée, souvent à la tête de marques qu’elles ont elles-mêmes fondées. Les principaux groupes de luxe que sont LVMH, Kering, Richemont, et Puig les nomment rarement à la tête des grandes maisons qu’elles détiennent, or ce type de poste peut justement contribuer au développement des marques éponymes des jeunes créatrices. En fait, les calculs peuvent vite être faits et s’avèrent alarmants.

Les calculs sont pas bons, Kering

LVMH compte 14 maisons de mode, dont Fendi avec Silvia Venturini Fendi à la tête des collections homme de Fendi, Maria Grazia Chiuri à la tête des collections femmes de Dior ; Camille Miceli à la tête de Pucci ; le Japonais Nigo, à la tête de Kenzo, et l’afro-américain Pharrell Williams à la tête des collections homme de Louis Vuitton. Ces deux derniers hommes sont les seules personnes non-blanches à diriger une maison du groupe.

Puig compte 5 maisons de mode, dont Jean Paul Gaultier dirigée artistiquement par Florence Tétier, et Harris Reed, personne genderfluid qui dirige Nina Ricci.

Richemont compte 9 maisons de mode et accessoires, et seule Chloé est dirigée par une femme : Chemna Kamali, qui y remplace Gabriela Hearst, officiellement depuis octobre 2023.

Et le plus mauvais élève côté parité et diversité devient donc Kering avec ses 6 maisons de mode, toutes dirigées par des hommes blancs.

À lire aussi : « Penser la diversité sans inclusion ne mène à rien » : Barbara Blanchard secoue la mode française

Alors que beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux s’indignent régulièrement du manque de diversité sur les podiums, partie émergée de l’iceberg si facile à instrumentaliser pour capitaliser sur la tendance du moment, on ferait peut-être mieux de s’interroger sur qui dirige ces imaginaires créatifs. Et qui en est continuellement exclu. Car il s’agit de postes décisifs sur la façon dont on pense le vêtement, le corps et la mise en scène de nos identités. À croire que les dirigeants de ces groupes préfèrent largement que des hommes décident de la façon dont doivent s’habiller les femmes, et estiment quasi inconcevables qu’une personne non-blanches puisse prendre part à ces décisions…


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin