LA FASHION WEEK C’EST QUOI ?
La Fashion Week (ou semaine de la mode si on veut prononcer cela en bonne et due forme à la française), c’est cette période d’effervescence qui électrise le monde de la mode (au moins) 4 fois par an.
– pour les collections printemps-été prêt à porter
– pour les collections été haute couture
– pour les collections hiver prêt à porter
– pour les collections hiver haute couture
Mais aussi :
– pour les collections prêt à porter et haute couture homme
– pour les collections croisière, pre-fall et pre-summer
C’est vous dire le nombre de défilés qui se déroulent pendant l’année !
Les 4 principales grandes villes dans lesquelles se déroulent les défilés sont dans l’ordre chronologique New York, Londres, Milan et Paris en dernier ( le meilleur pour la fin gniark gniark). Chaque année donc, en septembre, la Fashion Week commence toujours à New York. Elle a débuté jeudi dernier dans la grande pomme et depuis toute la blogosphère est en branle-bas de combat, chacune y allant de son petit commentaire sur tel ou tel défilé, tel ou tel coup de cœur. Elle se finit jeudi prochain à New York pour re-démarrer aussitôt à Londres. Comptez sur moi donc pour vous faire un compte rendu au jour le jour des tendances émergentes de ces défilés Prêt-à-porter pour l’été 2011 !
PREMIÈRES TENDANCES
Parmi les plus importants défilés ayant déjà eu lieu : Donna Karan, Marc Jacobs, Derek Lam, Diane Von Furstenberg, DKYN, Alexander Wang, Thakoon, Preen, Max Azria, Tommy Hilfiger.
Marc Jacobs – Tommy Hilfiger – Victoria Beckham
LES INSPIRANTS
Comme souvent les créateurs s’inspirent d’une époque, d’un courant d’un atmosphère pour leurs collections. En ce qui concerne l’été 2011 on peut déjà citer les inspirants suivants :
– Le sportswear : scratchs, straps, sangles, matières techniques et synthétiques
– Les années 70 : brushing Farah Fawcett, longueur mi mollet, voire cheville, foulards et imprimés psychés, l’esprit Mad Men
– La nouvelle sobritété : des lignes épurées mais parfaitement maîtrisées, des coupes impeccables, des couleurs unies et des matière innovantes,
LES FORMES
– robes longueur cheville ceinturées à la taille
– jupes longueur mi-mollet et cheville
– combinaisons pantalon de jersey fluide
– pantalon de tailleur féminin (large en bas)
– pantalons en crochet
– robes ou jupe longue fendue mi cuisse ou très haut sur la hanche
LES COULEURS ET LES IMPRIMÉS
Arrivé en tête, le blanc semble être le maître mot que se sont donnés les créateurs pour l’été 2011, on retrouve aussi :
– les tons sables, beiges, grisés, salis
– les couleurs chaudes éteintes type prune, safran, rouge lie de vin
– le jaune citron blanchi et le vert amande
– les imprimés psychés 70’s à la Missoni que l’on peut retrouver en total look, sur une seule pièce ou bien juste en touche sur un foulard
DKNY – Max Azria -Preen
LES MATIERES
– beaucoup de transparence, mousseline de soie, voile de coton ou autres
– le cuir détourné exemple en jupe corolle mi longue
– la maille tricot esprit Missoni
Voila pour les premières choses qui ressortent, je vous referais surement un compte rendu d’ici une semaine, et entre temps je vous informerais au jour le jour de mes coups de cœur déglingo-fashion-weekesques !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires