Il y a deux ans, à Dhaka au Bangladesh, les ateliers de confection de Rana Plaza s’effondraient, faisant plus de 1100 morts et plus de 2500 blessés.
Depuis ce tragique événement, un collectif s’est formé en Angleterre, le Fashion Revolution Day, créé par la styliste engagée Carry Sommers
. Des manifestations organisées par l’association se forment dans 66 pays, tous les ans, en commémoration de cette triste date qu’est le 24 avril 2013.
Chaque année, le Fashion Revolution Day se pose des questions sur la façon dont nos vêtements arrivent dans nos placards, que ce soit au niveau des matières premières, des conditions de travail des ouvrier•e•s, de l’état des ateliers ou encore des atteintes que portent ces industries à l’environnement.
En 2014, pour dénoncer tout cela, les internautes étaient invités à prendre en photo les étiquettes des vêtements qu’ils portaient, pour en montrer l’origine.
Cette année, le Fashion Revolution Day appelle une nouvelle fois les gens du monde entier à se mobiliser, cette fois en prenant un selfie avec les hashtag #JeVeuxSavoir #WhoMadeMyClothes, afin d’interroger les marques sur l’histoire et le voyage de nos vêtements pour aller vers plus de transparence.
Si tu veux toi aussi participer au Fashion Revolution Day, tu peux imprimer ton visuel sur la page France du collectif, puis prendre une selfie, y ajouter les deux hashtags #WhoMadeMyClothes #JeVeuxSavoir, et la poster sur la page Facebook dédiée à l’événement !
Ami-e Parisien-ne et engagé-e, sache enfin qu’aujourd’hui, tu peux te rendre dans les locaux de l’association Aurore, à l’Archipel, pour participer à des débats sur les conditions de fabrication des vêtements et accessoires, mais aussi y retrouver un bar à couture, un café, et plein d’autres activités. Tout cela se passe au 26 bis rue Saint Pétersboug, dans le 8ème arrondissement, métro Villier !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je tenais à mettre un message car il n'y avait aucun com'.
Bisous!