Live now
Live now
Masquer
far-cry-5-teasers
Culture

Far Cry 5 esquisse une critique de l’extrême-droite américaine avec de nouveaux teasers

Qui sera le grand méchant du prochain Far Cry ? Avec de nouvelles images, Ubisoft nous dévoile plusieurs personnages du jeu… Et critique de toute évidence l’extrême-droite américaine.

Mise à jour du 26 mai 2017 — C’est allé vite, on en sait déjà plus sur Far Cry 5 ! Ubisoft a dévoilé une nouvelle image pour le jeu, qui en dit plus sur les personnages et aussi sur le nouveau grand méchant de la licence.

Parce qu’ils sont doués chez Ubisoft question teasing, on découvre aussi quatre nouvelles mini-vidéos. Ce qui est agaçant parce qu’à force cet article va faire dix kilomètres de long, mais aussi très alléchant.

Far Cry 5, une plongée au cœur de l’Amérique profonde

Alors que se passera-t-il exactement dans cet épisode ? Selon un communiqué de presse d’Ubisoft, nous incarnerons le nouveau shérif junior d’Hope County, dans le Montana. Alors que nous prendrons notre poste, nous réaliserons que la ville est sclérosée par une secte violente de survivalistes, appelée le Projet d’Eden’s Gate.

Ces sales types préparent un coup d’État et ce sera à nous de les en empêcher, en compagnie des habitants de la ville qui résistent.

Plus concrètement, on aura accès à tout un tas d’armes pour nous battre mais aussi un paquet de bolides, qui faisaient déjà fureur dans les opus précédents. Le joueur ou la joueuse pourra donc conduire des voitures, des quads, des bateaux et même un avion pour se battre dans les airs.

Il sera possible de jouer toute l’aventure à deux en coopération, et même de créer ses propres niveaux avec l’éditeur de map.

Quand Far Cry 5 met en colère des suprémacistes blancs

Le jeu vidéo semble s’inspirer d’un contexte politique particulier, dressant un portrait satirique de l’extrême-droite américaine et des électeurs de Trump. Sur le visuel promotionnel, on découvre une communauté religieuse américaine blanche et armée, reproduisant dans sa posture l’image de la Cène.

Le jeu vidéo et la politique ont déjà été liés, ce n’est pas nouveau. Ici, la satire semble très aiguisée.

Il n’en a pas fallu plus pour agacer certains suprémacistes, comme l’explique Le Monde Pixels.

Devinez qui sont les méchants dans le nouveau jeu Far Cry ? Des musulmans terroristes poseurs de bombes ? L’État Islamique qui brûle des gens vivants ? Non. Des chrétiens.

Plutôt ironique quand on se souvient que Vaas, le méchant du troisième opus, n’était pas blanc. Quand le méchant n’est pas blanc ça va, quand il l’est, des suprémacistes crient au racisme…

Une question se pose toujours : Ubisoft va-t-il construire une véritable critique de l’extrême-droite américaine au travers de son jeu, ou va-t-il uniquement s’en servir comme toile de fond ? Dans tous les cas, on peut s’attendre à quelque chose de très intéressant.

Far Cry 5 sortira le 27 février 2018 sur PC, PS4 et Xbox One !

Article initialement publié le 24 mai 2017 — Plus le temps passe et plus les jeux vidéo me rappellent mon amour de la découverte et de l’exploration. Quand je suis partie en Thaïlande pour la seconde fois en septembre, j’ai passé dix jours à sillonner une petite île en scooter avec mon copain, en plein milieu de la jungle.

Et croyez-le ou non, il y a beaucoup de jeux vidéo qui font plaisir à mon appétit de découvertes. Certes, ce n’est pas la même chose que de voir de nouveaux endroits en vrai, mais c’est quand même grisant.

À lire aussi : « Uncharted 4 » vous fait parcourir le globe à la recherche de trésors pirates

Far Cry fait partie de ces licences qui vous donneront des envies de vacances et de découvertes… Bon certes dans ces jeux vidéo, il y a pas mal d’effusions de sang et de fusillades, ce qu’on ne retrouve pas dans les voyages (du moins je ne vous le souhaite pas).

Far Cry, les jeux de voyages dangereux

Deux choses caractérisent Far Cry : la découverte et la violence. Chaque épisode du jeu met en scène un héros différent dans un nouveau pays qu’il ne connaît pas. Et ça dégénère en bain de sang quand il tombe nez à nez avec le tyran local.

Dans le troisième opus par exemple (qui m’a vraiment fascinée), on se retrouve catapulté sur une île où vit un mec complètement marteau du nom de Vaas.

TU MENS.

À chaque fois,

les paysages et l’environnement sont vraiment travaillés. Le quatrième épisode, qui se déroule dans un pays fictif semblable au Tibet, m’a encore plus touchée à ce niveau.

D’ailleurs, vous saviez que les studios embauchaient souvent des journalistes et des expert•es du pays en question pour constituer une sorte d’encyclopédie à destination des créateurs et créatrices du jeu ? Une bonne manière de limiter les erreurs culturelles ou encore historiques.

Far Cry 5, une aventure en plein cœur… du Montana

Du coup, quand un nouveau volet de la saga sort, une question se pose : où se déroulera-t-il ? Hé bien on sait enfin où se passera Far Cry 5 : dans le Montana, aux États-Unis !

Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais un peu perplexe dans un premier temps. Je n’avais pas l’impression que le Montana était mystérieux ou sauvage. Disons que c’est un État que j’adorerais visiter dans la vraie vie, mais qui ne m’inspirait pas trop pour un jeu vidéo.

Et puis Ubisoft a sorti une série de petites vidéos pour donner une idée de l’atmosphère du jeu. Et j’ai dit banco.

Intriguant non ? Chaque spot nous présente un endroit à première vue paisible… Mais qui cache en fait une terrible menace. Mais que se passe-t-il ? Selon ces quatre spots, on en saura davantage le 26 mai !

À lire aussi : Commencer à jouer aux jeux vidéo… quand on aime les belles histoires


Les Commentaires

4
Avatar de jorda
27 mai 2017 à 03h05
jorda
en effet ça donne envie ^^

ps : euh mais il est blanc Vaas dans FC3, pour moi
Je dois être aveugle....
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin