Tu t’apprêtes peut-être à aller en prépa à la rentrée prochaine, sans forcément savoir exactement à quoi t’attendre.
Est-ce aussi dur que ce qu’on dit ? Dois-tu réviser pendant l’été ? Pourras-tu avoir une vie sociale ? Et poursuivre ou commencer une activité de loisir en parallèle ?
Pas d’angoisses, la youtubeuse MBN (qui fait désormais partie de l’équipe de madmoiZelle) répond à toutes les questions que tu te poses en vidéo. Elle sait de quoi elle parle, puisqu’elle est passée par là !
https://www.youtube.com/watch?v=xi2xerN9N-g&feature=youtu.be
Des conseils personnalisés d’étudiant·es
MBN commence sa vidéo en parlant du site Internet StudyAdvisor
, qui permet aux élèves de se mettre en contact directement avec des étudiant·es. Ceux-ci peuvent ainsi donner des conseils et des retours sur leurs propres expériences, dans les filières qui t’intéressent.
Dans sa FAQ, MBN mentionne des thèmes très variés : comment aborder l’été qui précède la prépa ? Que peut-on faire, après une prépa, hormis les concours ? Peut-on retourner à l’université si on le souhaite ?
Elle raconte aussi son expérience propre : l’ennui après avoir validé les concours qui se traduit aussi par un sentiment de liberté… Et un risque de trop se relâcher, par exemple.
Malgré les difficultés qu’elle a pu rencontrer pendant ces deux années, elle assure :
« La prépa m’a appris à ne pas abandonner face à l’échec. »
Elle explique que cela lui a aussi permis de mûrir, de développer son esprit critique et son engagement pour certaines causes. Sa curiosité a également été attisée par tout ce qu’elle a pu apprendre au cours de ses études.
MBN adopte un ton rassurant : elle affirme qu’elle était une élève « moyenne », mais que cela ne l’a pas empêchée ni d’être prise, ni de réussir. Sa solution ? La motivation.
Alors oui, la prépa c’est dur, mais elle considère que ce ne sont jamais des années perdues, et qu’au contraire elle y a énormément appris.
Tu te sens rassuré·e ? Prêt·e à aborder la prépa plus sereinement ? Ou des doutes persistent dans ton esprit ? Viens me raconter ça dans les commentaires !
À lire aussi : Comment j’ai survécu à ma première année de prépa, et même surkiffé !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je suis passée par la prépa et sans mentir, j'ai galéré... Même si au final j'en garde du positif. Mais bon entre temps je me suis rendue compte qu'il était possible de rejoindre les écoles de commerce sans passer par la prépa !! En fait désormais la plupart sont accessibles directement après le bac. Et il est même possible de rejoindre une grande école après une licence, un IUT etc.. Alors la prépa pourquoi pas, mais c'est pas la seule façon de rentrer en école. Il faut choisir surtout un endroit où tu es à l'aise ! Si tu es une bête de travail et tu veux rester dans une petite classe de lycée (et surtout étudier en présentiel pendant le covid) c'est une bonne option. Mais si tu cherches une façon d'étudier un peu plus cool, il y a les DUT, la fac etc. Tout ça je le sais maintenant que je suis en stage chez Génération Zébrée, un site qui permet justement de trouver une formation adaptée.
Je veux pas dénigrer la prépa, c'est juste qu'il faut avoir le bon mood pour y entrer, et le truc cool c'est qu'il y a plein d'autres possibilités. Chaque madmoizelle est différente