Pas envie de le déchirer, mais simplement de mettre un peu de couleur ? Déçue que le transfert soit allergique au jeans ? Pas de problèmes il te reste l’un des outils les plus funny : la peinture !
Quelle peinture ?
La peinture acrylique pour tissu est la plus efficacz, le pot coûte quelques euros. Le mieux, c’est d’acheter du noir et du blanc, ainsi que les trois couleurs primaires (rouge bleu jaune). Tu n’as que 5 tubes, ça ne coûte pas trop cher et tu peux faire toutes les couleurs que tu désires !
Il vaut mieux éviter l’acrylique utilisée pour les arts plastiques : elle a tendance à durcir et à raidir le tissu. N’utilise pas non plus de gouache, car c’est une peinture qui part au lavage.
Où en trouver ?
Mercerie, papeterie, magasins de loisirs créatifs, de travaux manuels…
Quelle méthode ?
Tout d’abord choisis ce que tu veux dessiner (logique hein :)).
Ensuite redessine-le sur ton jeans avec un crayon de bois type 2B (tu peux aussi utiliser les craies employées pour la couture).
Une fois que tu trouves ton dessin satisfaisant, glisse une feuille de papier sous le tissu (pour que la peinture ne s’évade pas jusqu’au dos du jeans) : tu peux commencer à peindre !
Veille à mélanger la peinture avec un peu d’eau pour faire des économies, et n’hésite pas à repasser plusieurs couches. Cependant, utilise la peinture non mélangée à l’eau pour les contours : le tissu a tendance à absorber et les contours risqueraient de baver.
Je ne sais pas dessiner !
Et bien il ne te reste plus qu’à transformer ton motif en pochoir ! Scanne-le puis retaille l’image pour qu’elle soit aux bonnes dimensions. Ensuite imprime-la sur un papier résistant type bristol : tu n’as plus qu’à en faire un pochoir ! Et voilà il ne reste plus qu’à suivre les contours !
J’ai pas d’inspiration !
(Bon la ptite voix, tu vas arrêter d’te plaindre oui ?) Le mieux, c’est de collectionner les images : mangas, BD, magazines, pub, flyers… Tu peux aussi te rendre sur les sites tels que www.deviantart.com pour admirer les dessins vectoriels.
Comment mélanger les couleurs ?
Attention : si tu mélanges des peintures de différents types, cela peut faire une texture bizarre avec des grumeaux. Il vaut mieux achèter tous tes pots chez la même marque.
Pour mélanger tes couleurs, tu dois toujours garder ceci à l’esprit : on commence par la couleur la plus claire dans laquelle on ajoute une mini quantité de la peinture avec laquelle elle doit se mélanger (va du plus clair au plus foncé en réduisant toujours la quantité).
- Rouge + Bleu = Violet
- Rouge + Jaune = Orange
- Jaune + Bleu = Vert
- Bleu + Jaune + Rouge = Marron
Pour un exemple en direct live, tu peux voir l’article de Zoopy : ton jean façon Union Jack.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Coucou je n'y connais pas grand chose mais pour faire des eclaboussures prends une brosse a dent et avec ton pouce bouge les poils de la brosse.jc pa expliké.jai pas encor essayé mais sa doit marcher