Comme son nom l’indique, la fanfiction est une fiction écrite par un-e fan. Ou plus précisément, parce que sinon on ne va pas très loin, une oeuvre fictive revisitée par un-e fan, qui s’appuie sur le principe du « Et si… ? ». Et si Superman était méchant ? Et si Harry Potter ne s’était pas si bien terminé ? Et si Aragorn avait préféré Eowyn à Arwen ? ET SI ?
Souvent, il s’agit pour le/la fan de donner à l’oeuvre initiale un tournant qui lui plaît, qui répond à un fantasme quelconque. Certes, toutes les fanfictions ne prennent pas des tournants érotiques ou sexuels, mais ce sont bien celles-ci qui font parler d’elles depuis quelques années — un phénomène qui a atteint son apogée avec le succès de Fifty Shades of Grey
, qui à l’origine n’était autre qu’une fanfiction de Twilight.
Or à l’occasion de la sortie en salle de l’adaptation de Fifty Shades of Grey, le magazine BiTS d’Arte s’est penché sur la question des fanfictions (érotiques), de la même manière que Mircea Austen avait analysé le phénomène, il y a quelques temps, d’un point de vue sociologique. Car en prenant de l’ampleur, celles-ci sont aussi devenues plus osées… Jusqu’où, vraiment, peut-on parler d’exercice littéraire ?
(Attention, du coup, cette vidéo présente quelques scènes chaudes du derrière.)
Alors, la fanfiction, genre littéraire ou « outil de sociabilisation déculpabilisant » ?
À lire aussi : Les fanfictions érotiques vues par… la sociologie
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires