« Sublimer la junk food en menu étoilé » : voilà le concept de Fancy Fast Food, le site de Eric Trinidad, jeune publicitaire new-yorkais. L’idée est simple: offrir une nouvelle présentation aux plats populaires de restauration rapide. En ne se basant que sur ce que l’on trouve dans les fast foods et sans ajouter d’ingrédient extérieur – à l’exception de quelques garnitures du type persil, Eric crée des assiettes dignes des plus grands chefs hôteliers.
Ingrédients : 2 hamburgers, des frites et des onions rings.
Ingrédients : un hamburger au poulet, un autre au corned beef, une tourte à la mangue.
Avant : Taco Bell Burrito Supreme. Après : le Tacobellini, des tacos mexicains aux allures de tortellinis.
Eric explique :
« Je n’ai pas reçu de formation culinaire particulière. Quand j’étais gamin, nous nous rendions souvent en famille dans les restaurants chinois qui offraient un buffet à volonté. Avec mon frère, nous imitions le programme télévisé japonais « Iron Chef » en essayant de styliser nos plats chinois.
Et voici le "Mc Steak & Potatoes", fait à partir d'un menu Mc Do classique.
Quand je cuisine pour mes amis, je mise sur la présentation. Il y a trois mois, je m’ennuyais. Je me suis rendu dans un McDo et j’ai acheté un menu Big Mac. Quand je suis rentré chez moi, je l’ai transformé en un plat sophistiqué : le « McSteak and Potatoes », puis j’ai posté des photos sur le Net.
J’essaie ainsi de tourner en dérision la restauration rapide, mais aussi les gourmets qui se croient importants parce qu’ils dînent dans des restaurants étoilés et discutent cuisine durant des heures. Je voulais prouver qu’on peut faire des plats sophistiqués avec de la junk food. Le slogan de mon site est : « C’est tout aussi mauvais pour votre santé, mais regardez comme ça a l’air bon. »
Je ne pensais pas que le site serait aussi populaire. Time Magazine m’a appelé, ainsi qu’un média australien. Un éditeur m’a même approché pour publier un livre sur ce concept de « fast-food chic » ! J’imagine qu’en ces temps de crise, les gens tentent de faire de belles choses de façon économique. Ils veulent impressionner leur petite amie ou leur fiancé sans trop dépenser. »
Évidemment, les calories resteront les mêmes. « Tout se transforme », « Rien ne se perd », les filles, faut pas trop en demander non plus.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires